Face au Brésil, le Cameroun était face à une montagne. Les hommes de Rigobert Song ont néanmoins créé la sensation en battant la Seleçao. Insuffisant toutefois pour se qualifier dans ce groupe G où le Brésil finit premier avec 6 points, la Suisse 2ème avec 6 points également. Le Cameroun (4 pts) et la Serbie (1 pt) ferment la marche.
Pour la troisième journée du groupe G, le Cameroun faisait face au Brésil. Les Lions Indomptables l'ont emporté 1-0. Un succès pour le prestige car les coéquipiers de Vincent Aboubakar, buteur, sont éliminés.
Dès le coup d'envoi, le Cameroun voulait y croire et exerce un pressing pour gêner la Seleçao. Mais la plus grosse occasion de ce début de match est pour le Brésil. Gabriel Martinelli met une jolie tête au quart d’heure de jeu. Epassy, titulaire après le départ d’Onana, sort une très grosse parade pour préserver les chances des siens. Bien organisés, les Lions Indomptables commettent toutefois plusieurs grosses fautes. Tolo, Kundé et Faï sont avertis d’un carton jaune dans le premier acte. Juste avant la pause, Bryan Mbeumo passe tout près d’ouvrir le score (45+ 3) mais sa tête piquée est magnifiquement repoussée par Ederson. Les deux équipes rejoignent les vestiaires sur ce score de 0-0.
Sans doute au courant du score de Serbie-Suisse à la pause (2-2), les Camerounais se ruent à l’attaque d’entrée de seconde période. Vincent Aboubakar s’offre un tir croisé qui frôle le poteau droit d’Ederson (51e). Cependant, deux minutes plus tard, Rodrygo est tout proche d’ouvre la marque face à un Epassy chancelant, et chanceux. Le gardien camerounais s’interpose ensuite devant Martinelli (55e), Militao par deux fois (56e), puis Antony (58e), avec quelques hésitations qui auraient pu coûter cher. Les Brésiliens semblent vouloir plier le match.
Cependant, la pression retombe et le Cameroun reprend du poil de la bête. Ntcham, entré en jeu, s’illustre d’une frappe des trente mètres, dans la niche du gardien brésilien. Dans le temps additionnel, Vincent Aboubakar inscrit un magnifique but de la tête. Il va d'ailleurs recevoir un carton rouge sur sa célébration après avoir enlevé son maillot puisqu'il avait reçu un carton au préalable. Cependant, cette victoire ne suffit pas à qualifier le Cameroun car dans l’autre rencontre, la Suisse a battu la Serbie (3-2).
A story in four parts.
This #FIFAWorldCup Group Stage is providing drama right until the very end! pic.twitter.com/v7iviclvYH
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) December 2, 2022
Le Cameroun est certes la nation africaine ayant disputé le plus grand nombre de Coupes du monde (8), mais les Lions Indomptables brillent désormais par leur incapacité à sortir des poules. Sur leurs six dernières participations, les Camerounais ont toujours échoué au premier tour (1994, 1998, 2002, 2010, 2014 et 2022). L’histoire se répète donc cette année pour les protégés de Rigobert Song.