Après la qualification du Maroc face au Portugal, les réseaux sociaux ont tremblé face à cet exploit. Une manière de bien peser la valeur de cette performance historique pour le continent africain.
La qualification du Maroc pour les demi-finales de la Coupe du monde 2022 ne passe pas inaperçue. Si dans les rues du Royaume chérifien les scènes de liesse étaient sensationnelles, sur les réseaux sociaux aussi, la fête a été belle. Surtout, de nombreuses célébrités ont apprécié cet exploit. Pas simplement d’avoir rejoint le dernier carré, mais surtout d’être le premier pays africain à réaliser pareille performance au mondial.
Lire aussi : Mondial 2022 : C’est la folie dans toutes les villes du Maroc
Elon Musk, le nouveau propriétaire de Twitter, a écrit : « Félicitations le Maroc ! ». Ancien international allemand, Mesut Özil y est lui aussi allé de ses félicitations. « Fier ! Quelle équipe ! Quelle réussite pour le continent africain et le monde musulman ! C'est formidable de voir qu'un tel conte de fées est encore possible dans le football moderne - cela donnera à tant de gens tant de pouvoir et d'espoir ! ». Le journaliste franco-algérien Nabil Djellit a également eu un mot pour la bande à Bono.
Le parcours est dingue : Croatie Belgique Espagne et Portugal... 5 matches joues face à des vraies équipes et le seul qui a réussi à marquer un but au Maroc, c’est Aguerd... pic.twitter.com/p5rzZL0asL
— Nabil Djellit (@Nabil_djellit) December 10, 2022
Le sélectionneur du Maroc, Walid Regragui, a lui aussi livré son sentiment après la rencontre. Celui qui est à la tête de cette équipe depuis le mois de septembre seulement, a lâché son émotion au micro de beIN Sports. «On devait écrire l'histoire de l'Afrique, on l'a fait. Ce n'est pas une question de respect, on avance avec nos qualités. On a perdu beaucoup de monde, on s'est accroché et on a créé un état d'esprit. L'Afrique est sur le devant de la scène. J'espère que j'ai ouvert la voie aux coachs africains, on travaille, on progresse. Je veux remercier tout le staff, mais ce n'est pas fini comme j'ai dit». Pour sa part, le capitaine Romain Saïss, a déclaré : « c’est de la folie, c’est historique, tu joues au foot pour vivre des moments comme ça. On a montré que l’on a de la qualité et il ne faut plus avoir de complexe. Comme toutes les équipes africaines, on a joué avec notre cœur ».
La Coupe du monde du Maroc est LÉGENDAIRE 🔥
🤝 Match nul contre la Croatie 🇭🇷
✅ Victoire contre la Belgique 🇧🇪
✅ Victoire contre le Canada 🇨🇦
✅ Élimine l'Espagne 🇪🇸
✅ Élimine le Portugal 🇵🇹Et tout ça en ayant encaissé un seul but, contre son camp ! 😱🇲🇦 pic.twitter.com/7HpJgTyKNw
— Actu Foot (@ActuFoot_) December 10, 2022