fbpx
, , , , , ,

Mondial 2022-sélectionneurs africains : les bons et les mauvais points

La Coupe du monde s’est achevée avec le sacre de l’Argentine de Lionel Messi, devant les Champions du monde de 2018, après un mois de compétition au Qatar. Pour la première fois dans l'histoire du Mondial, les  cinq équipes africaines qui ont participé à la phase finale ont toutes été dirigées par des sélectionneurs locaux. Le Maroc par Walid Regragui, le Sénégal par Aliou Cissé, le Cameroun par Rigobert Song, le Ghana par Otto Addo et la Tunisie par Jalel Kadri.

Walid Regragui (extrême gauche) au Mondial 2022

Walid Regragui, l'architecte

A la tête de l’équipe nationale du Maroc depuis seulement quatre mois, Walid Regragui a mené les Lions de l'Atlas jusqu'en demi-finale du Mondial 2022 au Qatar, où ils se sont inclinés devant une équipe de France très stratège (2-0). C’est la première équipe africaine à accéder à une demi-finale de Coupe du monde. Quand Regragui a pris les rênes de la sélection du Maroc, personne ne s’attendait à ce que les Lions de l’Atlas accèdent au prestigieux carré d’as de la compétition reine.

Les hommes du natif de Corbeil-Essonnes ont terminé en tête de leur groupe avec sept points devant, la Croatie et la Belgique. En battant l’Espagne (0-0 tab 3-0) et le Portugal (1-0) en huitième et quart de finale, Walid et ses joueurs se sont montrés redoutables. Même si la France a mis fin aux rêves de tout un continent de voir une équipe africaine sur le toit du monde, les Bleus ont quand même souffert pour arracher leur qualification en finale. Lors de la petite finale face à la Croatie, Regragui, très déçu de la défaite contre la France, n’a pas su mettre en place la combinaison idéale pour remporter la troisième place du Mondial. Le Maroc comptabilise quatre victoires, un nul et deux défaites dans cette Coupe du monde.

Aliou Cissé, pari perdu d’un Champion d’Afrique

Les Champions d’Afrique en titre ont participé à la Coupe du monde dans l’espoir de créer un nouvel exploit, mais, sans leur leader, Sadio Mané, blessé au genou quelques jours plus tôt. Avec leur défaire face aux Pays-Bas (0-2), le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé, et ses hommes n’ont pas réussi leur entrée en lice au Mondial 2022. Après ce match catastrophique, les Lions de la Teranga ont nettement changé de visage, en battant le Qatar (3-1) et l’Equateur (2-1). Ces deux victoires ont permis au Sénégal de terminer deuxième de son groupe et d’accéder aux huitièmes de finale.

Après deux victoires consécutives en phase de groupe, Les Lions ont joué un huitième de finale largement dominé par leurs adversaires, Les Threes Lions d’Angleterre. Pour ce match, les hommes d’Aliou Cissé ont perdu beaucoup de duels et ont été malmenés par les Anglais. Ce match s’est terminé par une victoire nette de l’Angleterre, devant une équipe du Sénégal trop fébrile (0-3). Au final, le Sénégal a joué quatre matches dans ce mondial (deux victoires et deux défaites).

Rigobert Song, des promesses non-tenues

Quelques jours avant le tournoi majeur, Rigobert Song qui a pris les rênes de l’équipe nationale du Cameroun après la Can 2021, a garanti au peuple camerounais de remporter le trophée en or au Mondial 2022. Malheureusement pour lui, le parcours des Lions Indomptables a été court et catastrophique avec un nul, une défaite et une victoire à la dernière journée de la phase de groupes. La seule chose qui a consolé Rigobert Song, après l’élimination prématurée du Cameroun, est leur victoire sur le Brésil (1-0).

Song s’est séparé de son gardien de but, André Onana, à quelques heures de leur face à face avec la Serbie (3-3), à cause d’un supposé problème disciplinaire. Cette absence du portier de l’Inter Milan n’a pas été bénéfique pour les Lions Indomptables qui se sont fait éliminer après seulement trois matches.

Otto Addo, la grande déception 

Avec l’équipe nationale du Ghana, Otto Addo n’a pas réalisé une bonne Coupe du monde. Avec beaucoup de maladresses dans leur système de défense, les Black Stars ont fini dernier avec 3 points, dans un groupe composé du Portugal de Cristiano Ronaldo, de la Corée du Sud de Heung-min Song et de l’Uruguay de Luis Suarez.

Les Ghanéens se sont inclinés devant le Portugal (2-3) dans un match très serré. Puis, ils se sont imposés face à la Corée du Sud (3-2), avant de se faire laminer par les Uruguayens à la dernière journée de la phase de groupes (2-0). Au lendemain de cette triste élimination des Black Stars, leur sélectionneur par intérim, Otto Addo, a annoncé sa démission.

Jalel Kadri, le regret au bout de trois matches

Si l’objectif annoncé était de faire bonne figure et de se donner les moyens de croire à l’exploit, les hommes de Jalel Kadri n’ont pas été très menaçants durant les trois rencontres de leur phase de groupes. Ils ont fait un match nul face au Danemark (0-0), suivi d’une fâcheuse défaite contre l’Australie (0-1), avant de finir sur une victoire mémorable face aux Bleus, champions du monde en titre (1-0), grâce à un grand Wahbi Khazri. Les Aigles de Carthage sont sortis du Mondial 2022 avec un gout d’inachevé, suite à leur performance majestueuse face aux champions du monde de 2018.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram