La Fédération Ivoirienne de Basketball a présenté à la presse le bilan 2022 et les perspectives de l'année 2023 avec le Mondial le vendredi 23 décembre 2022. C'était au siège de FIBA Afrique dans la commune de Treichville à Abidjan.
Accompagné du sélectionneur de l'équipe National ,Dejan Prokic, le Président Mahama Coulibaly a jugé satisfaisantes les activités de la fédération avec entre autres la redynamisation des championnats (N1, N2, N3 et jeunes), la promotion du basket Féminin (dont le projet Genre au Lycée Sainte Marie de Cocody), le renforcement des capacités des entraîneurs locaux, la favorisation et la détection des talents et le développement des ligues de basket.
Il a ensuite exposé les cinq (5) axes stratégiques en vue de réussir la campagne du Mondial à venir. Ce sont les communications rapprochées avec les institutions de la république (Assemblée Nationale, Sénat, Conseil économique et social...); les lobbyings et autres plaidoyers autour des Éléphants basketteurs, la promotion de la destination Côte d'Ivoire; la fierté nationale et internationale ; la recherche de supporteurs privés et la qualification pour les Jeux Olympiques (JO 2024). Le Président de la Fédération Ivoirienne de Basketball a profité de l'occasion pour aborder les projets majeurs de construction de l'Arena d'Abidjan, organisation du tournoi international d'Abidjan, la venue du joueur NBA Mohamed Bamba en sélection, la participation de la Côte d'Ivoire à l'Afrochan 2023 et la réalisation de la "Cité du Basket'' incluant un internat, un réceptif hôtelier, un bâtiment administratif et 2 terrains de basket.
Sanh Séverin (avec Sercom FIBB)