L’année 2022 fut riche en compétition pour l’Afrique. Entre la CAN 2021 qui s’est jouée en janvier dernier, les championnats et la Coupe du monde au Qatar, le continent a connu une année mouvementée. La rédaction de Sport News Africa, qui a été au cœur des événements, a concocté une équipe-type.
Après 12 mois de compétition, de folles sensations et des moments historiques, nous arrivons, ainsi, à la fin de l’année 2022. Une occasion donc pour la rédaction de Sport news Africa de vous dresser son équipe de l’année. Une formation en 4-3-3 avec Yassine Bounou dans les buts.
Gardien : Yassine Bonou (Maroc)
Il y a eu une lutte entre lui et Édouard Mendy, le portier sénégalais. Mais c’est le Marocain qui l’emporte du fait de sa courbe ascendante. Le Lion de l'Atlas s’est installé comme titulaire indiscutable à Séville mais aussi en sélection. Remporter le trophée Zamora récompensant le Meilleur gardien de la Liga espagnole est la preuve de son ascension. Des performances qu’il a répétées au Mondial 2022 avec le Maroc. Bounou, solide sur sa ligne, a en effet aidé son pays à écrire l’histoire de tout un continent dans la compétition.
Latéral droit : Achraf Hakimi (Maroc)
Ce n’est plus un joueur à présenter. Depuis son départ du Real Madrid, le défenseur marocain ne cesse d’impressionner de par ses qualités athlétiques mais aussi techniques. De Dortmund au Paris Saint-Germain en passant par l’Inter, Achraf Hakimi a fini de prouver sa valeur. En sélection, il est devenu l’un des cadres de l’équipe et il l’a encore prouvé lors du Mondial 2022. On se souvient également de ses belles performances lors de la CAN 2021. Il a inscrit deux magnifiques coups-francs directs.
Défenseur central : Kalidou Koulibaly (Sénégal)
Le Rock ou encore le Général, les surnoms sont nombreux pour l’ancien de Napoli. Capitaine des Lions de la Teranga, Koulibaly s’est distingué par sa solidité, sa sérénité et son leadership. Avec Abdou Diallo dans l’axe de la défense sénégalaise, ils ont réussi remporter la première CAN pour le pays. Même s’il est en difficulté actuellement à Chelsea, l’international sénégalais reste quand même une valeur sûre qui s’est distinguée dans cette année 2022. Il a également était propre lors du Mondial au Qatar marquant même le but qui qualifiera le Sénégal contre l’Equateur (2-1).
Défenseur central : Romain Saïss (Maroc)
Taulier à Wolverhampton, le solide défenseur du Maroc est passé au Besiktas en juillet dernier et continue de briller. Leader charismatique et défenseur rigoureux, Romain Saïss s’est surtout distingué avec l’équipe nationale marocaine. Après une élimination en quart de finale de la CAN 2021, le Maroc est alors venu en Coupe du monde 2022 avec de bien meilleures intentions. Conduit par le capitaine Saïss, le Maroc a fait sensation en terminant 4e de la compétition. L’ancien d’Angers s’est remarqué par son courage et qualité de relance. Avec Aguerd, ils ont formé une belle paire défensive.
Latéral gauche : Saliou Ciss (Sénégal)
Absent de la Coupe du monde 2022 pour manque de club, la situation de l’international du sénégalais a surpris surpris plus d’un. Étincelant à la Coupe d’Afrique des nations 2021, c’était inimaginable de le voir sans club quelques mois après. Sur le côté de l’équipe nationale, Saliou Ciss a multiplié les montées y apportant constamment le danger. Il a formé un excellent duo avec Sadio Mané et leurs absences lors du Mondial au Qatar a beaucoup pesé sur le jeu des Lions de la Teranga.
Milieu : Franck Kessié (Côte d’Ivoire)
Même si la Côte d’Ivoire n’a pas fait mieux qu’une 8e de finale à la CAN 2021, Franck Kessié s’est lui aussi illustré lors de cette compétition mais aussi tout au long de la saison 2021-2022 avec le Milan. L’international ivoirien a largement contribué au sacre des Milanais avant de rallier le FC Barcelone l’été dernier.
Milieu : Sofyan Amrabat (Maroc)
Milieu tonitruant et très intelligent, Amrabat a largement contribué au parcours exceptionnel de son pays au Mondial (2022). Milieu défensif moderne, le joueur de la Fiorentina s’est surtout illustré par son abattage physique, ses nombreuses interceptions. Mais aussi sa capacité à aider son équipe à se déployer avec le ballon. Depuis la fin de la Coupe du monde, il attire de nombreux clubs notamment Liverpool.
Milieu : Mohammed Kudus (Ghana)
Pépite ghanéenne, Kudus brille à l’Ajax et monte notamment en puissance. Si cette saison il est à 5 buts, c’est surtout qu’il est sur la lancée de la saison dernière. Ses belles performances lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar avec le Ghana en sont les preuves. Le Black star s’est illustré par sa percussion et son efficacité devant le but. Sa polyvalence offre largement le choix à ses coachs qui peuvent l’utiliser au milieu où sur un côté. Pas sûr qu’il s’éternise aux Pays-Bas.
Attaquant : Mohamed Salah (Égypte)
Très performant, l’Egyptien se distingue par sa constance au haut niveau depuis quelques années maintenant. Après un échec en finale de la CAN 2021 face au Sénégal (0-0, 4-2 TAB) et une élimination en barrages de la Coupe du monde (2022) face encore aux Sénégalais, Mohamed Salah a ainsi poursuivi sa saison avec Liverpool. Il a terminé avec 23 buts et 13 passes décisives. De sacrées performances pour l’égyptien. Avec le départ de Sadio Mané, il est donc devenu le seul patron des Reds et il continue encore de briller (6 buts et 3 passes décisives).
Attaquant : Sadio Mané (Sénégal)
Champion d’Afrique, Meilleur joueur de la CAN, Meilleur joueur africain de et 2e au Ballon d’or France Football, l’année 2022 sera certainement inoubliable pour l’attaquant sénégalais. Sadio Mané a cristallisé les débats avec ses performances extraordinaires. Il a été le leader d’attaque des Lions de la Téranga toute l’année au point que son forfait pour le Mondial 2022 a créé le chaos au pays. Sadio a également été un élément important pour son club de Liverpool avant de s’envoler pour le Bayern l’été dernier. En réhabilitation après sa blessure, Sadio Mané reprend donc petit à petit. On Espère le revoir d’ici peu. En attendant, il est en train de perfectionner son allemand.
Attaquant : Vincent Aboubakar (Cameroun)
La CAN 2021 s’est joué dans son pays et il en a fallu de peu pour qu’elle y reste. Meilleur buteur du tournoi (8 buts), Vincent Aboubakar a en effet porté son équipe jusqu’en demi-finale où ils ont buté sur le bloc imperméable de l’Égypte. Ils se consoleront tout de même avec la 3e place. L’international camerounais s’est illustré en tant que leader des Lions indomptables. Capitaine de l’équipe, il s’est montré à travers un engagement infaillible et une efficacité déconcertante. Chose qu’il a répété au Mondial 2022 même s’il avait perdu sa place de titulaire. Il change le cours du match contre la Serbie (3-3) et met le but de la victoire contre le Brésil. De quoi leur permettre de sortir la tête haute même s’ils pouvaient mieux faire.
Les remplaçants :
Édouard Mendy (Sénégal), Mohamed Abdelmonem (Égypte), Edmon Tapsoba (Burkina Fasso), Abdou Diallo (Sénégal), Yahya Attiatallah (Maroc), Ibrahim Sangaré (Côte d’Ivoire), Idrissa Gana Gueye, Blati Touré (Burkina Fasso), Riyad Mahrez (Algérie), Victor Osimhen (Nigeria), Karl Toko Ekambi (Cameroun)