Lens a dominé (3-1) le PSG dimanche soir lors de la 17e journée de Ligue 1. Très polyvalent dans l’entrejeu, Seko Fofana a encore été énorme. Le milieu ivoirien ne cesse d’épater.
Le PSG regrette très certainement de n’avoir pas insisté l’été dernier. Le club de la capitale avait en effet coché dans ses petits papiers le nom de Seko Fofana. Mais il ne s’est pas bougé tant que ça pour s’offrir l’Ivoirien qui avait pourtant un bon de sortie, à un an de la fin de son contrat avec Lens. Mais sûrement les décideurs parisiens ne l’ont pas trouvé assez bling-bling. Ou peut-être que le PSG s’est juste demandé si à 27 ans, le milieu lensois pouvait évoluer dans un grand club. Lui qui n’a jamais réussi à Manchester City qu'il a rejoint en 2013 après une formation à Lorient. Et qui ne s’est pas particulièrement distingué lors de ses prêts à Fulham et Bastia.
La cellule de recrutement de Paris a préféré miser sur le jeune Vitinha de Porto, Carlos Soler (Valence) et Fabian Ruiz (Naples) pas forcément meilleurs mais qui viennent de clubs plus côtés que Lens. Seko Fofana a, lui, prolongé son aventure dans le nord de la France. Et ce dimanche lors du choc contre le PSG (3-1), l'Ivoirien qui a, c’est vrai, connu un petit coup de mou avant le Mondial 2022, a rappelé à tout le monde qu’il était le patron des milieux en France. Capable d’impulser le pressing, récupérer le ballon, casser la ligne par des courses ou à la passe, et même marquer, l’Ivoirien sait tout faire sur un terrain.
Passeur décisif sur le but de Lois Openda qui redonne l’avantage 2-1 à Lens, Fofana a eu une activité débordante. «Un match parfait pour lui, avec moins de tâches défensives devant la défense et de l’espace pour servir Openda. Il a usé de cette opportunité à plein régime, accélérant le jeu en transition balle au pied avec brio. Avec plus de fraîcheur, il aurait pu enfoncer le clou en deuxième période» commente l’Equipe, dans son édition du jour, à propos du capitaine de Lens.
Seko Fofana lui préfère mettre en avant le collectif lensois qui vient d’infliger au PSG son premier revers de la saison. «On a fait ce qu'il fallait et on est récompensé à la fin face à une grande équipe du Paris Saint-Germain. On est les premiers à les faire tomber cette saison et en 2023 (rires). C'est un plaisir», apprécie-t-il. Galtier, le coach du PSG, lui regrette sûrement d’être passé à côté de ce maître du milieu.
𝐍𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞, 𝐦𝐞̂𝐦𝐞𝐬 𝐫𝐞́𝐬𝐨𝐥𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 🤩
Transcendant, le Racing renverse le leader de @ligue1ubereats dans son antre au terme d'une partition de grande classe ! Le RCL signe un 9e succès consécutif à domicile 💪@RCLens 3⃣-1⃣ @PSG_inside #RCLPSG pic.twitter.com/TzpCslZsLF
— Racing Club de Lens (@RCLens) January 1, 2023