Walid Regragui avait surpris le monde entier en conférence de presse pendant la Coupe du monde avec son expression fétiche «Dirou Niya». Une façon pour lui de dire aux Marocains qu’il faut avoir la foi, et y croire dur comme fer pour plonger tout un peuple dans une spirale positive.
Les Lions de l’Atlas ont certes atteint les demi-finales de la Coupe du Monde, mais il faudra vite se remettre au travail, et surtout se remettre en question pour ne pas perpétuer les erreurs du passé. Du supporter au Président de la FRMF. Tout le monde doit commencer le travail dès maintenant.
A commencer par le public Marocain, qui joue pour le coup son rôle de 12e homme qui doit se remettre en question en premier.
Tout d’abord, le public des clubs de football n’est pas le même que celui de l’équipe nationale. Les supporters du Wydad ou du Raja de Casablanca s’identifient plus à leurs clubs plutôt que l’équipe nationale.
Il faut que ça cesse! Si les Ultras de tous les clubs s’unissaient pour aller encourager l’équipe nationale, la pression sur l’adversaire aurait un tout autre visage…
De plus, Les supporters Marocains qui sont des vrais amoureux de l’équipe nationale ne doivent pas attendre de belles destinations comme la Russie ou le Qatar pour se déplacer, mais doivent prendre l’initiative d’aller se déplacer dès les matchs de poules à la prochaine CAN. En côte d’Ivoire 30 à 40000 supporters se doivent d’effectuer le déplacement.
Le président Faouzi Lekjaa et ses conseillers notamment Omar Khyari, qui fait un travail dans l’ombre incroyable, doivent continuer avec ce degré d’exigence, à savoir aller chercher continuellement cette envie d’organiser de gros évènements tels que la Coupe du Monde des Clubs ou la CAN 2025 à domicile, pour aller chercher ce sacre continental qui manque tant à la vitrine des trophées du Maroc. Le travail de cette fédération est incroyable et ils doivent poursuivre dans ce sens.
La FRMF doit maintenir la pression sur les clubs Marocains pour qu’ils payent en temps et en heure leurs joueurs, et surtout ils doivent leur imposer de mettre en avant leur formation. Il est inconcevable que les gros clubs Marocains n’alignent pas des joueurs de leur centre de formation ou très peu.
Ceux qui étaient à la Coupe du Monde 2022 doivent maintenir leur niveau d’exigence, ne pas se prendre la grosse tête et garder une certaine hygiène de vie. Le succès peut vite monter à la tête… Un joueur comme Azzedine Ounahi par exemple, doit être bien entouré et conseillé pour réussir la suite de sa carrière.
Les autres comme a dit Walid Regragui doivent mériter leurs places pour rejoindre la «4ème meilleure nation de football du Monde»
Le coach Marocain qui se remet continuellement en question doit continuer à prospecter les pépites en Europe notamment Ilyes Housni du côté du PSG, et faire le ménage de ceux qui ne lui ont pas donné satisfaction lors de la dernière Coupe du Monde…
Walid Regragui qui est pour moi un génie du football saura façonner et donner une identité de jeu aux Lions de l’Atlas et effectuer quelques ajustements pour tirer le meilleur de chaque joueur.
Je pense notamment à Hakim Ziyech à qui il faut donner le numéro 10 et le capitanat après le départ de Romain Saiss; et le repositionner dans l’axe derrière l’attaquant pour qu’il puisse nous régaler avec ses passes, et sa vision de jeu en décrochant un peu comme ce que fait Lionel Messi avec l’Argentine ou Luka Modric avec la Croatie, car il n’ a plus le coffre pour le moment pour aller déborder sur un côté.
Le Maroc est entre de très bonnes mains avec Walid Regragui. C’est la personne qu’il fallait pour pouvoir fédérer et insuffler cette énergie positive, qui a dépassé le cadre du football.
Chacun connait son rôle autour du nouveau coach pour réitérer ces exploits qui ont fait chavirer de bonheur le peuple Marocain.