Sur les 107 arbitres et assistants retenus pour la Coupe du monde onze viennent d’Afrique. Les quatre sont marocains (trois femmes, un homme).
La FIFA a dévoilé, ce lundi 9 janvier, la liste des arbitres désignés pour la prochaine Coupe du monde féminine, prévue du 20 juillet au 20 août en Australie et en Nouvelle-Zélande. Il s’agit de 33 arbitres, 55 assistantes et 19 chargés de la vidéo. Sur ces 107 juges, 11 viennent d’Afrique : 4 centrales, 6 juges de touches et un assistant vidéo (le Marocain Adil Zourak). Ce dernier est le seul homme du contingent africain dominé par les femmes.
33 referees
55 assistant referees
19 video match officialsCongratulations to the match officials who have been selected for this year's #FIFAWWC 🙌@FIFAWWC #BeyondGreatness
— FIFA (@FIFAcom) January 9, 2023
Le Maroc est le pays le plus représenté avec quatre éléments. Adil Zourak donc, l’arbitre Bouchra Karboubi (arbitre) et les assistantes Soukaina Hamdi et Fatiha Jermoumi. Le Togo, l’Afrique du Sud, le Rwanda, le Cameroun, la Zambie, le Mali, le Kenya et l’Île Maurice complètent le tableau avec chacun un représentant.
«Comme à l’accoutumée, c’est la qualité qui a guidé notre choix. Notre sélection correspond tout simplement à ce qui se fait de mieux en matière d’arbitrage féminin dans le monde», a assuré Pierluigi Collina, président de la Commission des arbitres, dans un communiqué de la FIFA.
D’ici à la phase finale, les arbitres sélectionnés vont parfaire leurs compétences. «En janvier et février, (ils) participeront à des séminaires préparatoires (organisés à Doha et Montevideo) lors desquels ils analyseront des extraits vidéos de situations de matches réelles et ils participeront à des séances d’entraînement filmées qui permettront aux instructeurs de fournir des retours instantanés aux participants», informe l’instance.
L’Afrique compte déjà quatre représentants parmi les équipes qualifiées : le Nigeria, le Maroc, l’Afrique du Sud et la Zambie. Ce nombre pourrait passer à six si le Sénégal et le Cameroun, qui prennent part aux barrages prévus à Aotearoa (Nouvelle-Zélande) entre le 17 et le 23 février prochain.
La Rédaction – Sport News Africa