La septième édition du CHAN se tient en Algérie du 13 janvier au 4 février. Logé dans la poule D avec seulement deux autres équipes à savoir l’Angola et la Mauritanie, le Mali est le grand favori pour empocher le seul billet pour les quarts de finale en jeu dans ce groupe spécial.
Le Mali détient sans doute l'une des meilleures sélections locales africaines de ces dernières années. Les Aigles locaux font en effet preuve d’une grande constance sur l’échiquier continental depuis un certain temps. La preuve, ils ont deux fois été finalistes sur les trois dernières éditions du CHAN.
Avec un groupe très homogène, les Maliens sont donc un des grands favoris pour soulever le trophée au soir du 4 février. Et ainsi faire mieux que lors la dernière édition où ils se sont inclinés contre le Maroc en finale (2-0).
L’Angola n’a pas la qualité du Mali, mais il a tout de même une solide référence dans le tournoi pour espérer faire sensation dans cette septième édition du CHAN, en Algérie. Les Palancas Negras A’ ont déjà connu une finale du Championnat d’Afrique des nations. C’était lors de la 2e édition en 2011 au Soudan alors qu’elle coïncidait avec leur toute première participation dans la compétition. Une belle prouesse malgré la défaite face à la Tunisie (3-0) à l’arrivée. Douze ans plus tard, les Angolais peuvent toujours puiser dans cette expérience pour tirer leur épingle du jeu et ainsi prendre le seul billet disponible dans ce groupe à trois équipes.
La Mauritanie a obtenu son premier ticket pour une phase finale de CHAN en 2014 et de fort belle manière. Les Mourabitounes A’ avaient éliminé leurs voisins sénégalais à domicile (2-0), après avoir perdu la manche aller à Dakar (1-0).
Leur participation au tournoi fera toutefois moins sensation. Logée dans le groupe D en compagnie du Gabon, de la RD Congo et du Burundi, la Mauritanie termine lanterne rouge avec un zéro pointé. Même sort en 2018 pour sa deuxième participation.
Les Mourabitounes A’ réussiront-ils à passer en quart de finale pour la première fois ? Si la mission reste bien possible, elle s’annonce difficile.
Programme du groupe D
16 janvier, 1ère journée
17h Mali-Angola, Stade Miloud Hadefi d’Oran
20 janvier, 2e journée
17h Angola-Mauritanie, Stade Miloud Hadefi d’Oran
24 janvier, 3e journée
17h Mauritanie-Mali, Stade Miloud Hadefi d’Oran