fbpx
Powered by
Orange Sports CI

CHAN : tout ce qu'il faut savoir sur la compétition

La 7e édition du Championnat d’Afrique des nations se déroulera en Algérie du 13 janvier au 4 février 2023. De 8 sélections à ses débuts, le CHAN passe à 18 pour cette année. Une nouvelle étape dans l’histoire d’une compétition déjà marquée par certaines nations et certains joueurs qui ont notamment brillé lors des précédentes éditions.

La RDC à jamais la première

Créé en 2007 pour mettre en lumière les joueurs locaux, le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) se jouera pour la première fois en 2009, en Côte d’Ivoire. Cette première édition sera remportée par la République Démocratique du Congo qui s’est défait du Ghana en finale (2-0). Les Congolais récidivent en 2016 contre le Mali (3-0), au Rwanda cette fois-ci. La RDC devient ainsi la première nation à remporter deux CHAN. Les Léopards locaux ont depuis lors marqué la compétition de leur empreinte avec notamment des joueurs comme Trésor Mputu (meilleur joueur en 2009) et Meshcak Elia (meilleur buteur et meilleur joueur en 2016). La RDC est encore en lice pour cette 7e édition et cherchera à entrer encore plus dans l’histoire du CHAN en décrochant sa 3e étoile.

Le Maroc : 3e succès consécutif ?

Avec ses deux succès en six éditions, la RDC a certainement marqué l’histoire du CHAN. Cependant, le Maroc n’est pas en reste. Les Lions de l’Atlas sont sur deux succès consécutifs (2018, 2020) et visent une 3e étoile en Algérie, même si c'est avec leur équipe U23 que les Marocains vont se présenter, leur sélection locale ayant été dissoute par la Fédération. Pays hôte de la compétition en 2018, le Royaume chérifien a surclassé ses adversaires. Une victoire écrasante sur le Nigeria (4-0) en est la preuve. Ils ont répété l’exploit lors de l’édition suivante, au Cameroun battant le Mali en finale (2-0). Les Marocains entre, ainsi, dans l’histoire en devenant les premiers à remporter deux CHAN consécutifs. Les deux autres ont été partagés par la Tunisie (2011) et la Libye (2014).

Meilleurs buteurs et MVP

Créé pour valoriser les talents locaux, le CHAN a vu plusieurs joueurs briller depuis lors.

Trésor Mputu Mabi : attaquant du TP Mazembe, le Congolais contribua largement au premier sacre de son équipe lors de la première édition. Alors âgé de 24 ans, il devient le premier meilleur joueur du CHAN. Mputu n’a marqué qu’un seul but mais s’est plutôt distingué dans le jeu. C’était déjà un joueur très connu en Afrique. L’attaquant congolais avait disputé la Coupe d’Afrique des nations avec les Léopards en 2006. Evoluant au TP Mazembe, il avait été nominé pour le titre du meilleur joueur africain évoluant sur le continent en 2008.

Meshack Elia : un autre attaquant du TP Mazembe et un autre acteur du 2e sacre de la RDC en 2016. Avec son doublé lors de la finale contre le Mali (2-0) Meshack Elia termine homme du match, meilleur buteur (4 buts ) et meilleur joueur du tournoi. La RDC a également terminé avec la meilleure attaque.

Ayoub El Kaabi : avec ses 9 buts inscrits en 6 matchs lors du premier sacre du Maroc, l’attaquant de 24 ans à l’époque, est le détenteur du plus grand nombre de buts dans l’histoire du CHAN avec 12 réalisations au total toutes éditions confondues. Il remportera également le titre du meilleur buteur et meilleur joueur de l’édition 2018. Il participa largement à la victoire de son équipe, inscrivant même un but lors de la finale face au Nigeria (4-0).

Soufiane Rahimi : après Ayoub El Kaabi en 2018, c’est au tour de Rahimi de porter les Lions de l’Atlas à la victoire finale en 2020. Auteur d’un tournoi mémorable, l’attaquant marocain termine le tournoi avec 5 buts. Son doublé lors du dernier match de poule, son but en quart de finale contre la Zambie (3-1) et son doublé contre le Cameroun en demi-finale auront suffit pour lui décerner les prix du meilleur buteur et meilleur joueur.

Zouheir Dhaouadi : la Tunisie est l’une des nations qui comptent un CHAN à son palmarès. Les Tunisiens le doivent grandement au talent de Zouheir Dhaouadi. International avant le début du CHAN en 2011, l’attaquant des Aigles de Carthage est élu homme du match en quart de finale et inscrira l’un des 3 buts de son équipe contre l’Angola en finale (3-0). Avec 3 buts au compteur, il fera partie des meilleurs buteurs du tournoi. Le prix du meilleur joueur lui sera également attribué.

Ejike Uzoenyi : son équipe n’a pas remporté le trophée en 2011, mais lui s’est distingué tout au long de la compétition. L’attaquant nigérian inscrira 7 buts dans ce tournoi mais n’atteindra pas la finale. Il est tout de même élu meilleur joueur de la compétition suite à ses belles performances.

Soyez le premier informé !