La Basketball Africa League (BAL) a dévoilé ce mardi la date du Combine, période de recrutement des 12 clubs qualifiés. Ce sera du 15 au 16 janvier, à Paris.
C’est un total 30 joueurs venus d'Afrique, d'Europe, des États-Unis... qui prendront part à deux jours de recrutement et d’entraînement à Paris. Ces joueurs effectueront des tests anthropométriques et athlétiques, au développement des compétences de position et à des matchs à 5 contre 5 devant les dépisteurs, les entraîneurs et les cadres des 12 équipes de clubs qui se sont qualifiées pour la saison 2023 de la BAL.
Président de la BAL, Amadou Gallo Fall s’est exprimé sur l’évènement à Paris. « Alors que nous continuons à faire de la BAL une ligue de basket-ball professionnelle de classe mondiale, notre objectif est d'attirer les meilleurs talents de toute l'Afrique et du monde entier. Le deuxième BAL Combine permettra à nos équipes d'évaluer un plus grand nombre de joueurs, y compris de toute la diaspora africaine, avant ce qui promet d'être une saison BAL 2023 super compétitive », confie-t-il.
Sur le même sujet : BAL : Dakar, point de départ de la 3e édition, le 11 mars 2023
Chacune des 12 équipes aura jusqu'à 13 joueurs, dont au moins huit seront des citoyens du pays d'origine de leur équipe respective et jusqu'à quatre d'entre eux peuvent provenir d'autres pays, avec pas plus de deux joueurs par équipe de l'extérieur du continent. Une place sur la liste de chaque équipe est réservée à un prospect de la NBA Academy Africa dans le cadre du programme BAL Elevate.
La troisième saison de la BAL mettra à nouveau en vedette les 12 meilleures clubs de 12 pays africains jouant un total de 38 matchs à Dakar, Caire et Kigali pendant trois mois en 2023. Lors de la saison 2023 de la BAL, les 12 clubs champions seront répartis en deux conférences. La Conférence du Sahara (11-21 mars, Dakar) et la Conférence Nil (26 avril – 6 mai, Caire). Chaque Conférence jouera 15 matchs, soit un total de 30 matchs. Les quatre meilleures équipes de chaque conférence se qualifieront pour la suite. Il y aura un total de 8 matchs à la Banque Kigali Arena (21-27 mai).
Les 12 clubs qualifiés sont : Cape Town Tigers (Afrique du Sud), Ferroviario da Beira (Mozambique), City Oilers (Ouganda), Seydou Legacy Athlétique Club (Guinée), Abidjan Basket Club (Côte d’Ivoire), Stade Malien (Mali), US Monastir (Tunisie), AS Douanes (Sénégal), Rwanda Energy Group (Rwanda), Petro Luanda (Angola), Al Ahly (Égypte) et Kwara Falcons (Nigeria). Représentante du Sénégal, l’AS Douanes pourra donc compter sur le soutien de son public, à Dakar Arena.
Victor BAGAYOKO