Arrivée quatrième lors du précédent Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) à domicile, la sélection locale du Cameroun vise un meilleur résultat cette année.
De notre correspondant au Cameroun,
En quatre participations à un Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), le Cameroun n’est jamais monté sur le podium. Il y a deux ans, à domicile, les Lions locaux ont réalisé leur meilleure performance. Ils avaient terminé quatrièmes après une déculottée contre le Maroc en demi-finale (4-0). C’est donc avec une envie de mieux faire que le pays de Samuel Eto’o a pris ses quartiers vendredi à Oran où il va prendre part au 7e CHAN organisé par l’Algérie (13 janvier-4 février 2023).
Dans la tête de Thomas Etta Bawak et ses coéquipiers, le premier objectif consistera à passer le premier tour. Si le Cameroun part favori dans un groupe E qu’il partage avec le Congo (16 janvier) et le Niger (24 janvier), reste qu’il faudra terminer premier. Car en effet, une seule équipe pourra se qualifier pour les quarts de finale. Et c’est cela qui pousse le staff technique à rester sur ses gardes.
«Le fait d’être dans un groupe de trois nous oblige à ne commettre aucune erreur. Car il n’y a pas de rattrapage possible. Nous avons deux matchs à jouer et je pense que ce sera deux finales pour nous. C’est un énorme challenge qui nous attend. Nous avons bien travaillé et nous sommes prêts à surmonter tous les obstacles qui se présenteront», déclare l’ancien international et sélectionneur adjoint du Cameroun, Pius Njiefi.
Les Lions locaux sont prêts à rugir. Ils se sont beaucoup entraînés pour ce rendez-vous. La préparation qui a débuté le 10 décembre 2022 au Centre d’Excellence de la CAF à Mbankomo, une banlieue située à 30 km de Yaoundé la capitale a donné l’occasion au staff de composer une liste de 25 joueurs. Ces derniers ont ensuite rallié la Tunisie le 3 janvier dernier pour un ultime stage d’acclimatation. Les Camerounais y ont disputé trois matchs amicaux dont deux nuls contre l'Ouganda (1-1) et la Côte d'Ivoire (1-1), et une victoire face au Soudan (2-0).
Il est l’un des rares joueurs locaux africains à avoir pris part à la récente Coupe du monde au Qatar. Forcément, Jérôme Ngom Mbekeli est le joueur camerounais à suivre durant ce CHAN. D’autant plus qu’à Doha, le milieu de terrain de 24 ans a brillé grâce à un centre décisif pour Vincent Aboubakar, lors de la victoire 1-0 contre le Brésil le 2 décembre 2022. Connu pour sa vitesse et la qualité de ses passes, le joueur de la Colombe du Sud, club de première division camerounaise est un atout. La saison dernière, il a terminé le championnat avec 14 passes décisives. Cette année, il en est à 2 passes en 3 matchs.
Ancien membre du staff technique d’Istanbul Basaksehir en Turquie, Alioum Saidou est depuis le 4 août 2022, sélectionneur des Lions A'. L’ancien international camerounais en est à sa première expérience sur le continent. Formé à Coton Sport de Garoua, l’homme de 44 ans a réussi sa première mission en qualifiant son pays devant la Guinée Equatoriale. Double champion du Cameroun (199è et 1998), champion de Turquie (2006) et vainqueur de la Coupe (2008), l’ancien milieu de Galatasaray et de Kayserispor cumule près de 6 années dans l’entraînement. Le natif de Maroua dans l’Extrême-nord du Cameroun ne manque donc pas d’expérience. D’autant plus qu’il est assisté dans ses fonctions par un autre ancien international et double vainqueur de la CAN (2000 et 2002) : Pius Njiefi.
Coton Sport de Garoua : fondé en 1986, le club totalise 17 titres de champion et 7 Coupes du Cameroun
Canon de Yaoundé : sacré vainqueur de la Ligue des champions de la CAF à 3 reprises (1971, 1978 et 1980), le club basé à Yaoundé a dans son tiroir 10 trophées de champion et 11 Coupes du Cameroun.
Arthur WANDJI