Très remonté après le discours politique tenu par le petit-fils de Nelson Mandela, Zwelivelile, et les chants racistes des supporters algériens à l'endroit des Marocains, le club des avocats au Maroc a annoncé, ce lundi 16 janvier, avoir décidé de saisir la commission de discipline de la FIFA, pour dénoncer ce scandale.
Le Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2022), en Algérie, a démarré vendredi dernier. Lors de la cérémonie d’ouverture de ce tournoi, le petit-fils de Nelson Mandela, Zwelivelile, a tenu un discours que les Marocains n’ont pas apprécié. «Luttons pour libérer le Sahara occidental de l’oppression» a déclaré le Sud-africain, avant d’ajouter «n’oubliez pas la dernière colonie d’Afrique, le Sahara occidental».
Suite à ces propos et à des chants racistes des supporters algériens lors du premier match de ce CHAN 2022, le président du club des avocats au Maroc, Mourad Elajouti, a annoncé ce lundi 16 janvier, à travers une série de publications sur son compte Twitter, que le Maroc a décidé de saisir la commission de discipline de la FIFA. Ce, pour dénoncer le «discours provocateur et surréaliste » de Zwelivelile et exiger l’exclusion de la Fédération algérienne de football (FAF) par la FIFA.
«Le Club des Avocats au Maroc va saisir la commission de discipline de La FIFA pour dénoncer l'instrumentalisation politique de la cérémonie d'ouverture du CHAN 2023 ainsi que les propos racistes scandés à l'encontre du peuple marocain. La FAF risque l'exclusion», a déclaré l’avocat marocain.
Monsieur Elajouti a mis l’accent sur le code disciplinaire de la FIFA, en se référant à l’alinéa 2 de l’article 52 qui dispose que «toute personne ou autorité peut porter à la connaissance des organes juridictionnels de la FIFA les comportements qu’elle juge contraires à la réglementation de la FIFA».
Le Règlement de la FIFA condamne aussi la tenue de «toute action politique dans l’enceinte ou à proximité du stade et par quelque moyen que ce soit». La haute instance du ballon rond interdit aussi toute action visant à porter atteinte à l’intégrité ou à la dignité d’un pays.
« Toute discrimination d’un pays, d’un individu ou d’un groupe de personnes pour des raisons d’origine ethnique, géographique… ou pour toute autre raison est expressément interdite, sous peine de suspension ou d’exclusion », indique l'article 22 du Code d’Ethique de la FIFA.
De ce fait, le club des avocats au Maroc estime que la FAF est entièrement responsable des agissements des supporters et du discours «de haine» du petit-fils de Mandela.
« La Fédération Algérienne de Football est entièrement responsable de ces agissements ignobles .Le règlement de la FIFA sur la sûreté et la sécurité des stades condamne toute action provocatrice et agressive et tout discours de racisme. Le Club des Avocats au Maroc dénonce le comportement odieux et répugnant d'un mercenaire et Pseudo- pétitionnaire sud-africain payé pour faire l'apologie de la haine et du terrorisme », a conclu maitre Elajouti.