Le Sénégal a parfaitement lancé sa compétition pour son retour au CHAN en s’imposant 1-0 devant la Côte d’Ivoire samedi dernier. Un match où Lamine Camara s’est particulièrement distingué. Élu homme du match malgré son pénalty manqué à la 71ème, le jeune milieu de terrain de 20 ans a rayonné dans l’entrejeu grâce à sa patte de velours, alternant jeu long et court. Tireur de coups-francs hors pair, Lamine Camara vit sans doute ses derniers mois dans le championnat du Sénégal avant de rejoindre une ligue bien plus huppée grâce à de bonnes prestations lors de ce CHAN et un bon parcours des Lions locaux.
« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années », dit l’adage qui colle parfaitement à ce qui vit le petit numéro 5 de l’équipe locale du Sénégal. Originaire de Diouloulou (département de Bignona) dans le Sud du pays, Lamine Camara a tapé dans l’œil des recruteurs de Génération Foot en 2019 lors d’un match contre le Casa Sport en U.17. « Il nous a impressionnés lors de ce match, se rappelle Coach Balla Djiba, formateur à Génération Foot. On a eu la confirmation de son talent avec la sélection régionale de Ziguinchor. On a décidé de le faire venir à GF immédiatement », a révélé M. Djiba, interrogé par SNA.
Dans une interview diffusée récemment sur les réseaux sociaux de Génération Foot, le milieu de terrain a confié le sentiment qui l’a envahi lorsqu’il a rejoint l’Académie de Déni Birame Ndao. « Je n'oublierai jamais ce moment où le club est venu me chercher […] J'étais content. Nous nous sommes arrêtés en demi-finale durant cette compétition. J'ai été élu meilleur joueur du tournoi […] Je ne m'y attendais pas et n'avais jamais ressenti une telle émotion », raconte-t-il, les yeux remplis d’émotions.
Après avoir obtenu la bénédiction de sa famille pour son choix de faire carrière dans le football au détriment des études, Lamine Camara atterrit d’abord à Rufisque au centre de Galaxy avant de retourner dans sa région natale pour intégrer l’équipe cadette du Casa Sport. Génération Foot flaire le bon coup lors des phases nationales en 2019 à Kaolack. Depuis, il franchit les haies à vitesse grand V. Il découvre la Ligue 1 à 18 ans. Après seulement une année aux mains des formateurs de GF qui ne tarissent d’éloges sur le petit milieu de poche qu’ils comparent au Français N'golo Kanté.
« Lamine est un joueur pétri de talent. Il n'a pas encore montré toute l’étendue de ses qualités, pense Coach Djiba. Physiquement il est impressionnant, capable d’être partout sur le terrain. C’est le N'golo Kanté de notre milieu (Génération Foot). Il a de vraies aptitudes sur les balles arrêtées, tout le monde l’a vu. Il est excellent dans la récupération du ballon. Ensuite, sur l’aspect offensif, c’est un gamin qui a une bonne lecture de jeu, qui voit vite et qui relance bien. C’est un très bon milieu de terrain », a-t-il confié.
Lire aussi : CHAN 2022 : l’Algérie passe en quart, le Mozambique s’offre un sursis
Malgré son jeune âge, Lamine Camara s’est imposé comme la pierre angulaire du dispositif de Djiby Fall, coach de GF, malgré un début de saison difficile pour les Grenats, 9èmes au classement. « C’est un joueur très important dans notre dispositif. C’est pratiquement le leader de l’équipe, avoue M. Djiba. Il aide tout le monde, très disponible, c’est un gosse très correct, même dans le jeu. Il fait progresser ses coéquipiers. En tout cas, c'est un joueur de 19 ans sur lequel nous comptons beaucoup, surtout pour la suite du championnat. En début de saison, il a réalisé de gros matchs. »
Les 13 clubs de Ligue 1 sénégalaise sont désormais prévenus. Face à Génération Foot, toute faute commise aux abords de leurs 16m50 est un réel danger de but. En face, « Ward-Prowse » Camara sanctionne quasi systématiquement. Un talent de tireur aiguisé par un acharnement aux entraînements. « C’est quelqu’un qui travaille beaucoup sur les coups de pied arrêtés, avec ou sans gardien de but, révèle Coach Balla Djiba. Il adore frapper dans les buts, même en début des séances d’entraînement, dès qu’il voit un ballon, il frappe directement dans le but. Il travaille beaucoup après les séances, il répète et répète encore la gestuelle, il va devenir un grand tireur de coups francs », prédit-il.
Pressenti pour rejoindre la Moselle et le club du FC Metz (D2 - France), club partenaire de Génération Foot, Lamine Camara devrait se servir du CHAN pour convaincre le club messin de ne pas trop traîner pour l’enrôler. « Ce CHAN est la récompense de tous les efforts qu’il a fait depuis qu’il a rejoint Génération Foot et depuis qu’il a commencé à jouer au football. Ça représente une grande opportunité pour la suite de sa carrière. Avec tous les techniciens et recruteurs sur place, il doit se montrer pour décrocher un contrat dans un championnat étranger. Je sais qu’il fera un très grand CHAN. Il l’a déjà bien débuté malgré son pénalty raté, mais on compte beaucoup sur lui. Il va beaucoup apporter à cette équipe nationale », a reconnu Coach Balla Djiba.
Homme du match lors du succès 1-0 du Sénégal face à la Côte d’Ivoire, Lamine Camara a éclaboussé de son talent cette partie. Le plus surprenant chez le joueur de 20 ans, c’est sa maturité dans l’analyse et sa capacité à intégrer son axe de progression. Tel un vieux briscard. « A cause des efforts que je fais, il m’arrive de défendre plus que je n'attaque. C’est ce qui fait que je marque moins. J’en suis conscient et je cherche à m’améliorer », a-t-il concédé au cours de cet entretien.
À en croire les propos de celui qui l’a déniché, le gamin en a encore pas mal sous la semelle. « C’est un joueur très constant, très appliqué, à l’écoute et surtout qui travaille beaucoup. C’est quelqu’un qui ne triche pas, qui s’investit entièrement sur les plans collectif et individuel. En plus, sa marge de progression est énorme. C’est un gosse qui va encore s’améliorer surtout dans le domaine offensif. Aujourd’hui il fait beaucoup d’efforts qui parfois, l’empêchent d’être un milieu offensif qui marque des buts. S’il progresse dans ce secteur il sera un milieu de terrain box to box qui marque des buts. C’est un joueur qui aime apprendre », a conclu le technicien. À Lamine Camara de jouer.
Moustapha M. SADIO