Le groupe B joue mercredi 18 janvier sa deuxième journée de la phase de groupes du CHAN 2022. Au programme du jour un choc décisif entre la Côte d’Ivoire et la RD Congo. Battus lors de leur premier match, les Eléphants locaux sont déjà dos au mur. Dans l’autre affiche, le Sénégal vise une victoire face à l’Ouganda pour obtenir son billet pour les quarts.
Battue par le Sénégal (1-0) lors de la première journée dans le groupe B, la Côte d’Ivoire doit s’éviter une nouvelle défaite au risque de prendre la porte prématurément dans cette 7e édition du CHAN en Algérie. Les Eléphants locaux savent donc ce qu'il leur reste à faire : prendre les trois points face à la RD Congo, ou au pire partir avec le point du nul.
Si à quelques heures du match (16 heures GMT), il est difficile de se prononcer sur l’issue de ce choc, une chose reste tout de même certaine : les deux équipes ne se feront aucun cadeau. Côté de la Côte d’Ivoire, le sélectionneur Soualiho Haïdara tente d’insuffler de la sérénité et de l’assurance à ses joueurs pour aller chercher cette victoire qui les relancerait dans ce groupe. « Nous étions conscients depuis le début que la qualification allait se jouer sur l'ensemble des trois matches de la phase de groupes. Ce n'était pas un aveu d'impuissance mais c'était par expérience. C'est vrai que nous sommes en ballotage défavorable avec zéro point au compteur, mais la défaite face au Sénégal n'entrave en rien notre qualification pour les quarts de finale », a avancé le technicien ivoirien.
De leur côté, les Léopards A’ abordent avec un peu plus de confort que leurs adversaires ce match déjà décisif. Si la victoire n’a pas été au rendez-vous pour leur entrée en lice, les hommes d’Otis Ngoma n’ont pas aussi perdu leur duel face aux solides Ougandais. Les deux équipes ont en effet match nul (0-0). Mais face aux Eléphants, les Congolais comptent cette fois jouer la gagne à fond. Pour y arriver, Otis Ngoma entend revoir son onze de départ qui ne lui avait pas donné grande satisfaction au premier match. « Nous savons qu'il y a certains joueurs qui n'ont pas été à la hauteur face à l'Ouganda et on va effectuer quelques changements dans le onze de départ mais que je ne vais pas dévoiler ici. Il y aura des modifications pour diverses raisons notamment celles liées aussi à la santé », a-t-il indiqué.
Pour son retour au Championnat d’Afrique des nations après 12 ans d’absence, le Sénégal a bien négocié son entrée en lice en Algérie. Les Lions locaux ont battu la Côte d’Ivoire (1-0) pour leur premier match dans le groupe B.
Forts de ce résultat positif, les hommes de Pape Thiaw peuvent espérer une qualification en quart de finale. Mais pour cela, il faudra d’abord venir à bout de l’Ouganda mercredi 18 janvier à 19 heures (GMT) pour leur deuxième match.
Une opposition qui sera tout sauf facile, a prévenu Pape Thiaw, sélectionneur des Lions A’. « L’Ouganda a une équipe ambitieuse. Ils sont agressifs, surtout sur les coups de pied arrêtés et les seconds ballons », a analysé le technicien sénégalais au micro de Cafonline. Avant de poursuivre : « Nous sommes des outsiders. Nous acceptons et travaillons pour changer la situation ».