Ons Jabeur a été éliminée dès le deuxième tour de l’Open d’Australie. Tête de série n°2, la Tunisienne s’est inclinée face à la 86e mondiale, Marketa Vondrousova. Et la meilleure joueuse africaine était complètement bouleversée en quittant la Rod Laver Arena.
Les espoirs pour Ons Jabeur de remporter son premier Grand Chelem ont prématurément pris fin à Melbourne. La Tunisienne a été sortie dès le deuxième tour de l’Open d’Australie par une joueuse du top 80, Marketa Vondrousova. Diminuée par une blessure au genou, Jabeur a subi la loi de la Tchèque de 23 ans. Victoire en trois sets (6-1, 5-7, 6-1). L’ancienne finaliste de Roland-Garros s’est adjugée deux sets en ne laissant qu'un jeu à Jabeur à chaque fois. Et la finaliste de l'US Open n’en revenait pas ! La joueuse de 28 ans a quitté la Rod Laver Arena complètement déboussolée. Jabeur s'est arrêtée et s'est agenouillée seule quelques secondes dans le tunnel où les joueurs attendent normalement avant de sortir.
Et certains spécialistes de la balle jaune sont même inquiets pour la meilleure joueuse africaine. «C'est affligeant à voir pour tout le monde, a déclaré l'ancien numéro 1 britannique Tim Henman sur Eurosport. Elle a été sur le court en donnant tout ce qu'elle pouvait. Elle est la tête de série n°2, elle joue sur le court central, ce sont des conditions difficiles. Non seulement il fait froid et lourd, mais il est aussi une heure du matin. »
Open d'Australie : Ons Jabeur, éliminée dès le second tour
La consultante Barbara Schett soutient qu'elle a été "choquée" de voir la réaction d'après-match d'Ons Jabeur et espère qu'elle pourra rebondir. «Vous pouvez voir la déception sur le visage d'Ons Jabeur également. Nous savions qu'elle avait un petit problème au genou. Elle a dit qu'elle prenait beaucoup de pilules, mais son jeu aujourd'hui n'a pas fonctionné du tout. Les conditions étaient très lentes», a déclaré l’ancienne n°7 mondiale. « Elle est en train de tout encaisser, je suppose, la déception et tout ce qui en découle, ajoute-t-elle. Elle voulait faire des dégâts cette année dans ce Grand Chelem et cela n'a manifestement pas fonctionné. Quand je l'ai observée au premier tour, elle était rouillée, elle n'arrivait pas à créer du rythme, de la puissance, elle en manquait aujourd'hui ».
Malgré cette défaite extrêmement amère, Jabeur promet de revenir encore plus forte. «En dépit des problèmes de santé, je continuerai à me battre et je reviendrai. Il est temps de récupérer et d'être en meilleure forme», a posté la n°2 mondiale, ce vendredi sur son compte Twitter.
Despite the health issues, I will keep fighting and come back stronger and stronger. Time to recover and get healthier. Thank you All for your support 🙏
Thank you Australia ❤️ See you soon! pic.twitter.com/Wl1FcArqL3— Ons Jabeur (@Ons_Jabeur) January 20, 2023