Confrontées à des sérieux problèmes financiers pour assurer la participation de leurs équipes nationales aux compétitions internationales, les Fédérations et mouvements sportifs de la RDC ont adressé un mémorandum au président Félix Tshisekedi pour dénoncer la politique discriminatoire du ministre des finances, Nicolas Kazadi.
Les Fédérations sportives de la RDC manifestent leur ras-le-bol quant au traitement qui leur est réservé par le ministre des finances. Réuni au sein de la Dynamique des Fédérations et groupements sportifs congolais, le mouvement sportif de la RDC alerte sur ce qu'il qualifie de «politique discriminatoire, restrictive et dangereuse de Nicolas Kazadi à leur égard». En effet, les dirigeants ont adressé un mémorandum au président Félix Tshisekedi. Ils accusent ainsi Nicolas Kazadi de violer la constitution de la RDC, la loi sportive et l'ordonnance relative aux attributions des ministères.
La cause principale de cet énervement du mouvement sportif congolais est l'injonction donnée par Nicolas Kazadi à Serge Nkonde, ministre des Sports, d’identifier un maximum de quatre Fédérations devant bénéficier des subventions du Trésor public. Pourtant depuis plusieurs années maintenant, ce nombre était passé de cinq à douze. «Il sied au départ de signaler à votre Haute Autorité, qu’il est impossible à ce jour pour des Fédérations Sportives d’encadrer la jeunesse avec leurs moyens propres, d’autant plus qu’il y a absence des sponsors dans ce domaine et que les subsides de l’État restent donc les seuls moyens pouvant permettre aux Fédérations sportives d’assurer la mission de service public qui leur est confiée par l’Etat congolais» ont-ils écrit dans ce mémo adressé au président de la République. Le mouvement sportif congolais a par ailleurs rappelé que «dans un État de droit, toutes les Fédérations sportives ont droit à un traitement équitable».
Depuis 2021, les équipes nationales congolaises de plusieurs disciplines sportives ont participé à des compétitions internationales sans l'appui financier du gouvernement, condamnant les athlètes à ne pas toucher de prime. Il y a le cas des Léopards messieurs et dames du volleyball qui ont été à la CAN au Rwanda en 2021. Jusqu'à ce jour, il n'ont pas perçu leurs primes. Les Léopards basketball n'ont, non plus, touché leurs primes de la quatrième fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde 2023 disputée en août 2022 en Tunisie. Les boxeurs et les lutteurs sont dans la même situation. Pour Justifier cette situation financière catastrophique des sportifs congolais, le ministre des finances, Nicolas Kazadi, a indiqué que le budget alloué aux sports, notamment pour l'année 2022, s'est épuisé depuis le mois de février 2022 et que c'est par «bonne foi» que le gouvernement sort le peu qu'il donne encore aux sportifs jusqu’ici.
Il faut signaler que la grande partie de ce budget a été utilisé pour l'équipe nationale de football A, notamment lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. En outre, dans son mémo, le mouvement sportif a manifesté au président Tshsekedi sa crainte de voir la recrudescence de l'insécurité au pays avec des jeunes défavorisés qui pourraient abandonner le sport pour s'adonner à la criminalité. Il a enfin sollicité une audience pour être reçu par le président Félix Tshisekedi Tshilombo.
Jonathan MASIALA