Le football rwandais est secoué par une affaire de harcèlement sexuel. Et la victime n’est autre que l’arbitre internationale Salima Mukansanga.
Salima Mukansanga a arbitré l’un des pires matches de sa carrière samedi 22 janvier. Alors qu’elle officiait la rencontre entre Kiyovu Sport et Gasogi United, l’arbitre rwandaise a été victime d’insultes sexistes de la part des supporters. «Les rapports de match montrent qu'elle a été insultée», a déclaré un porte-parole de la Fédération rwandaise de football (Ferwafa) à BBC Sport Africa. Certains supporters sont même allés trop loin.
Des personnes qui ont assisté au match ont raconté à la BBC qu'un groupe de supporters de Kiyovu Sport a scandé à plusieurs reprises, traitant Salima Mukansanga de "prostituée". «Après le match, le personnel de sécurité a dû intervenir pour empêcher certains d'entre-eux de l'agresser physiquement», a révélé Jules Karangwa de Ferwafa.
CAN 2021 : les pionnières Salima Mukansanga et Bouchera Karboubi se confient
Cette affaire ne sera pas impunie. La Fédération rwandaise de football a ouvert une enquête sur le harcèlement et les tentatives d'agression de la part de supporters de la ligue masculine locale contre elle. L’instance indique que des mesures seront prises par la commission de discipline. Dans une lettre, le président des fans de Kiyovu Sport, Hemedi Minani, a condamné le "harcèlement et les insultes" contre Salima Mukansanga et lui a présenté ses excuses.
Salima Mukansanga est une figure incontournable de l’arbitrage en Afrique. La Rwandaise est en effet la première femme à officier un match de Coupe d’Afrique des nations. Elle faisait également partie du trio arbitral féminin choisi pour le Mondial 2022 au Qatar. Une première dans l'histoire de la compétition.