Algérie-Niger (16h GMT) et Sénégal-Mozambique (19h GMT) s’affrontent ce mardi 31 janvier pour les deux places de finalistes de la 7e édition du Championnat d’Afrique des nations. Présentation.
Les équipes du dernier carré du CHAN 2022 rêvent de succéder au Maroc, double champion en titre. Elles se voient toutes au soir du samedi 4 février brandir le trophée au milieu du stade Nelson-Mandela d’Alger, lieu de la finale du tournoi. Mais auparavant, il devront valider leur ticket pour la finale, ce mardi 31 janvier. L’Algérie et le Niger seront face-à-face (16h GMT) pour le premier billet tandis que la deuxième demi-finale opposera le Sénégal à Madagascar. Des étincelles en perspective pour ces pays qui veulent intégrer le palmarès du tournoi lancé en 2009 et qui boucle en terre algérienne sa 7e édition.
FOLLOW EVERY MINUTE 🤩
We will be live on our YouTube channel for the #TotalEnergiesCHAN2022 semi-final games in these countries 📺
Tune in and don’t miss the action 😉
— MARHABA (@CAF_Online) January 31, 2023
Pays hôte de la compétition, l’Algérie doit battre le Niger pour espérer gagner «son» CHAN. Auteur d’un parcours sans faute au premier tour (3 victoires sur 3) et meilleure défense de la compétition (0 but pris), les Fennecs sont a priori favoris. Mais ils devront se méfier du Mena qui a écarté de sa route de grosses pointures comme le Cameroun (1-0, 3e journée) et le Ghana (2-1, quart de finale).
D’autant que son sélectionneur, Harouna Doula, croit aux chances de son équipe de réaliser le hold-up du siècle au stade olympique Miloud-Hadefi d’Oran. Face à un adversaire qui n’a pas droit à l’erreur devant son public. «Tout ce que nous avons à faire, c'est de gagner et d'aller en finale, a clamé le technicien nigérien en conférence de presse d’avant-match. La pression est sur l'Algérie qui joue à domicile. Ils n'ont pas d'autre choix que de gagner le match mais pour nous, nous voulons atteindre notre objectif qui est de nous qualifier pour la finale donc nous n'avons aucune pression du tout.»
Doula a ajouté : «Nous avons un dicton au Niger qui dit : ‘Impossible n'est rien pour le Niger’. On veut écrire l'histoire en allant en finale. Vous ne savez jamais quand vous aurez à nouveau une opportunité comme celle-ci.»
Il en faudra plus pour inquiéter le sélectionneur de l’Algérie. «Nous savons comment jouer contre le Niger. Nous les avons affrontés lors de matchs amicaux que nous avons gagnés, a rappelé Madjid Bougherra. C'est une équipe qui a de l'expérience et qui travaille ensemble. Ils méritent d’être en demi-finales. Ce n'est pas une surprise pour moi. Nous allons essayer de jouer un beau jeu.»
Après avoir joué tous leurs matchs à Alger, les Fennecs vont fouler le stade d’Oran pour la première fois dans le CHAN 2022. Ce détail constitue-t-il un handicap face au Niger qui a effectué toutes ses trois sorties sur cette pelouse ? Réponse de Bougherra : «Nous savons que le Niger a joué tous ses matchs ici et se sent chez lui mais quand nous arriverons sur le terrain, nous voulons continuer à rendre le peuple algérien heureux et réserver une place en finale. Nous avons joué des matchs amicaux ici à Oran. Nous nous sentons chez nous partout où nous jouons à Annaba, Constantine, Alger, Oran. Pour nous, c'est pareil, c'est normal.»
Une ombre au tableau : l’Algérie jouera sans son gardien titulaire, Alexis Guendouz. Ce dernier a été exclu dès la 20e minute du quart de finale contre la Côte d’Ivoire. Il a été suppléé par Farid Chaal, qui a sécurisé la qualification en demi-finale en gardant ses cages inviolées. «J'ai d'excellents gardiens dans l'équipe qui peuvent bien jouer et c'est un avantage supplémentaire, a salué Madjid Bougherra. Le destin a permis à Farid Chaal de jouer ce match. Il a gardé une feuille blanche. Il est encore jeune, mais il jouera en demi-finale. Nous espérons le voir donner le meilleur de lui-même.»
Les Fennecs peuvent compter en revanche sur l’actuel meilleur buteur du tournoi, Aimen Mahious, auteur de trois buts. «J'espère continuer à jouer au même niveau. (…) Le Niger a une défense solide, mais ce n'est pas quelque chose qui nous préoccupe, a lancé l'avant-centre de l'USM d'Alger en conférence de presse d’avant-match aux côtés de son sélectionneur. Nous ferons de notre mieux pour atteindre la finale.»
À partir de 19 heures (GMT), le Sénégal et Madagascar tenteront de décrocher le deuxième billet pour la finale du CHAN 2022. Une affiche inédite à ce niveau. Auteurs d’un parcours sans faute, comme l’Algérie, meilleure attaque du tournoi (8 buts) et dirigés par le meilleur entraîneur de la phase de poules (Romuald Rakotondrabe), qui est adepte d’un football chatoyant, les Barea constituent un redoutable adversaire.
Leur sélectionneur reconnaît la valeur des Lions de la Téranga, mais il entend imposer sa patte. «Le Sénégal est une équipe forte et agressive. Nous n'avons pas les mêmes attributs, a-t-il rappelé. En tant que fan de football, c'est un régal pour moi de les voir jouer. Nous les observons et les analysons depuis longtemps. Même s'ils sont favoris depuis les demi-finales, nous mettrons en place une stratégie pour contrecarrer leurs plans.»
Romuald Rakotondrabe a ajouté : «Nous respectons beaucoup l'équipe du Sénégal. Les équipes sénégalaises font la fierté de notre beau continent à l'international. Maintenant contre eux, on va tout faire. C'est vrai, je dois vous le dire, je ne pensais pas qu'on irait aussi loin mais mes garçons ont fait leurs preuves sur le terrain. Aujourd'hui, tout le monde parle de nous. Cela peut être délicat. C'est à nous de rester concentrés.»
Son collègue sénégalais, Pape Thiaw, lui, veut voir son équipe surfer sur la vague des bonnes performances qui déferle ces derniers mois sur le football sénégalais avec comme point d’orgue la victoire lors de la CAN 2021. «Il y a des qualifications pour toutes les compétitions dans toutes les tranches d'âge et tous les formats. Notre pays a besoin de plus que cela», a déclaré le technicien.
Si Madagascar est la meilleure attaque du CHAN, Pape Thiaw ne s’en inquiète pas. Il préfère miser sur les forces de ses joueurs. «Nous ne nous concentrons pas trop sur l'adversaire, a déclaré le sélectionneur sénégalais. Il n'est pas surprenant pour nous qu'ils aient atteint les demi-finales et que leurs joueurs aient montré leur potentiel. Nous comprenons pourquoi ils ont atteint ce niveau. Mais la meilleure façon de défendre, c'est d'attaquer. Il faut éviter qu’ils nous imposent leur façon de jouer. Des choses peuvent être mises en place pour les empêcher d'appliquer leur jeu, et on espère faire ce qu'il faut pendant le match.»
En dehors du faux-pas (0-1) contre l’Ouganda en phase de groupes, le Sénégal a fait forte impression. Les Lions de la Téranga n’ont encaissé que ce but en quatre matchs. Ils espèrent ne pas en prendre davantage pour le reste du tournoi. Ce qui signifierait un sacre au soir du 4 février prochain. À moins d'un faux-pas aux tirs but.
La Rédaction – Sport News Africa