Capitaine de la sélection malgache quart de finale de la CAN 2019 en Egypte, Faneva Andriatsima (38 ans) aujourd’hui retraité, suit avec beaucoup d’intérêt le parcours de la sélection locale en Algérie. Avant de s’envoler pour Alger afin d’assister à la demi-finale face au Sénégal, l’ancien attaquant a répondu aux questions de Sport News Africa.
De notre correspondant en France,
Mardi soir, face au Sénégal, Madagascar pourrait se qualifier pour la finale du CHAN, ce que personne ou presque n’aurait envisagé avant le coup d’envoi de la compétition…
Ce Magnifique parcours est une grosse surprise pour beaucoup de monde. Avant le début du tournoi, j’avais dit que si on parvenait à atteindre les demi-finales, alors la finale, et même le titre, étaient accessibles. Mardi, le favori sera bien sûr le Sénégal. C’est normal, c’est une très bonne équipe, solide, et il faut se rappeler que dans ce pays, on trouve d’excellents centre de formation. Pour Madagascar, le CHAN est déjà réussi. Ce qui arrivera, c’est du bonus, mais les joueurs sont très motivés. Il faut y croire.
Estimez-vous que le forfait du Maroc, placé dans le même groupe que les Baréas locaux, a pu constituer un avantage ?
Peut-être. Mais je pense que même avec la présence du Maroc, Madagascar aurait pu se qualifier. On ne le saura jamais. Si le Maroc n’est pas venu, ce n’est pas de notre faute. La sélection malgache a fait les matches qu’il fallait au premier tour face au Ghana (2-1) et au Soudan (3-0), sa qualification était méritée.
Que pensez-vous du football proposé par Madagascar lors de ce CHAN ?
Il correspond à notre ADN. C’est un football d’instinct, offensif. Les joueurs malgaches sont comme ça, de petits gabarits, vifs, techniques, portés sur l’attaque. J’ai envie de dire que c’est un peu un football à l’ancienne. On ne sait pas jouer autrement. Mais il arrive parfois à cette équipe d’avoir des petits manques au niveau de la concentration, de la discipline. Mais comme elle marque beaucoup de buts… Huit depuis le début du CHAN, en trois matches, c’est une bonne moyenne. Contre le Mozambique, en quart de finale (3-1), on a vraiment vu une bonne équipe. Elle a de plus en plus confiance en elle.
Cela prouve qu’il y a de bons footballeurs à Madagascar…
Mais ça, on le sait. J’espère que grâce à ce CHAN, on s’intéressera un peu plus à Madagascar, aux bons joueurs qu’il y a là-bas. Depuis quelques années, un championnat semi-professionnel existe, il est plutôt bien organisé, et cela permet aux joueurs de progresser. On le voit avec le parcours de la sélection locale en Algérie.
Sur la Grande Île, les résultats de cette sélection A’ génèrent de plus en plus d’intérêt, après un début de compétition assez peu suivi…
Je peux vous dire qu’aujourd’hui, d’après ce que je sais (Andriatsima réside en France, ndlr), les gens suivent de très près ce CHAN. Je pense que la qualification pour les quarts de finale a changé les choses. Après la victoire face au Mozambique, les gens sont descendus dans les rues pour la fêter. Madagascar n’est plus qu’à deux matches d’une victoire lors d’une compétition internationale. Bien sûr, le Sénégal sera favori mardi, il y a aussi l’Algérie, qui joue à domicile et que beaucoup de gens voient aller au bout. Mais à ce stade de la compétition, tout est possible.
Alexis BILLEBAULT