La phase aller du championnat national de Ligue 1 de football vient de s’achever. En attendant le lancement de la deuxième manche prévu le 25 mai, retour sur les temps ou les chiffres de la phase aller.
De notre correspondant au Congo,
Démarrée le 25 octobre dernier, la phase aller de la Ligue 1 du Congo-Brazzaville a connu son épilogue le 5 février. Cette affiche qui a opposé à Brazzaville l’AS Otoho d’Oyo, championne en titre à Diables noirs de Brazzaville, vice-champion en titre s’est achevé sur un nul d’un but partout.
Promue en Ligue 1 pour la première fois, l’Association de la jeunesse sportive de Kintelé (AS JUK) de la commune du même nom au nord de Brazzaville démarre cette 58e ligue 1 congolaise sur les chapeaux de roue. Sa première victime, c’est l’AS Cheminots, un vétéran qui va s’incliner 0-1 à domicile.
L’appétit venant en mangeant, les Jaune-Bleu s’imposent à Brazzaville devant V Club Mokanda, un autre club vétéran et le plus titré de Pointe-Noire sur le même score 1-0. Impavides, ils tiennent en échec Étoile du Congo (0-0), club le plus titré toutes compétitions confondues du Congo. Mais en 4e journée, cette série est stoppée par Nouvelle Génération qui va avoir raison de l’AS JUK sur un score de 2-0. Début d’une dégringolade qui l’a reléguée à la 11e place avec 13 points.
Nouvelle Génération devient ainsi nouveau leader avant d’être détrônée par l’AS Otoho qui ne cédera plus la première marche du podium. Avec dix victoires, deux nuls et une défaite, les quintuples champions du Congo terminent la phase aller avec 32 points contre 37 (soit cinq de moins) à la même étape l’année précédente. Vice-champion en titre, Diables noirs terminent la phase aller à la deuxième place avec 24 points. L’année dernière les Noir-Jaune avec 23 points étaient allés à la trêve en occupant la troisième position derrière Étoile du Congo (24 points). Nouvelle Génération termine ainsi en troisième position avec 23 points.
Si toutes les trois équipes de Pointe-Noire sont dans le dur en ce début de Ligue 1, V Club Mokanda va se montrer la plus inquiétante du littoral. La faute aux quatre défaites d’affilée aussi bien à domicile qu’à l’extérieur. Blessés au plus profond de leurs entrailles, Cyr Niaty vont sonner la révolte en alignant sept matches sans défaite (4 victoires et 3 nuls). Mais la série sera interrompue par la défaite 0-1 à domicile devant AS Otoho. En 13e et dernière journée, les triples champions du Congo arrachent un nul vierge devant Diables noirs. Ils terminent ce premier round à la neuvième place avec 16 points. Les deux voisins de la capitale économique AS Cheminots (10 points) et FC Nathaly’s (7 points) occupent respectivement la 13e et 14e places avant la reprise.
En attendant la publication de l’avis d’homologation, le décompte réalisé par notre équipe fait état de 155 buts inscrits au cours de cette première manche de ligue 1. Sans surprise, AS Otoho est la meilleure attaque avec 22 réalisations. Les hommes de Julien Mette ont également la meilleure défense avec sept buts concédés aux adversaires.
Durant cette phase aller, joueurs et managers ont déploré l’état de certaines pelouses. C’est le cas du tapis vert du Complexe sportif de Pointe-Noire. Ici, la pelouse synthétique a été posée depuis 2007, prélude à la CAN juniors. Mais elle n’a jamais été changée ni entretenu. À point qu’elle se détache progressivement en formant de nids-de-poule qui ne facilitent pas la tâche aux joueurs. « La pelouse ici, c’est horrible ! », déplorait le 28 janvier, Julien Mette, coach d’Otoho après le match contre V Club Mokanda.
Depuis le déclenchement du coronavirus en mars 2020 au Congo, public et joueurs étaient soumis à de strictes mesures barrières telles que le port obligatoire du masque et le respect de la distanciation physique. Mais en cette édition 2022-2023, toutes ces mesures ont été levées du fait de l’amélioration de la situation sanitaire. C’était ainsi le retour de la billetterie, même si comme depuis des lustres, l’affluence a aura été très faible. Même lors des chocs.
Cette phase aller a été aussi marquée par quelques polémiques. Ce sont des débats survenus beaucoup plus suite à la validation de buts jugés litigieux. C’est le cas du but de l’AS Otoho contre V Club Mokanda. Si les dirigeants ont fait montre de fair-play, des supporters restent convaincus que le ballon franchi la ligne de but avant d’être remise dans le jeu et logée au fond des filets par Toropite. Un supporter de V Club Mokanda avait même fait irruption dans l’aire de jeu. Donc c’était une balle de 6 mètres.
Toujours à Pointe-Noire, l’égalisation du FC Natahaly’s face à Inter Club de Brazzaville avait aussi fait l’objet de quelques grincements de dents dans le camp d’Inter qui estimait que le ballon n’avait jamais franchi la ligne de but. Au contraire, il était revenu dans l’aire de jeu après être repoussé par la barre transversale.
Banalisés par les 14 participants, ces faits d’armes dont la liste n’est pas exhaustive n’ont jamais influé sur le déroulement de cette première phase de ligue 1, en dépit de certains réaménagements.
Mais de quoi sera faite la phase retour ? Rendez-vous à la reprise.
John Ndinga-NGOMA