fbpx
, ,

Toulouse : Zakaria Aboukhlal, le pari réussi

Onzième de Ligue 1, le promu Toulouse a déjà beaucoup d’avance dans la lutte pour le maintien avec ses 32 points au compteur. Zakaria Aboukhlal figure parmi les artisans majeurs d’une saison jusque-là réussie du TFC.

Zakaria Aboukhlal Toulouse
Zakaria Aboukhlal

Il est arrivé à Toulouse contre 2 millions d’euros l’été dernier. Il n’était pas un titulaire à l’AZ Alkmaar, mais il a le plus souvent brillé en deuxième division avec l’équipe de jeunes de l’AZ. Né aux Pays-Bas et formé au PSV Eindhoven, Zakaria Aboukhlal a participé à la dernière CAN où il s’est illustré avec des entrées en jeu intéressantes récompensées d’un but, tout comme en Coupe du Monde avec un but de prestige pour le Maroc face à la Belgique.

Quand il rejoignait le TFC à 22 ans, le virevoltant marocain n’était qu’un prospect devant enfin faire ses preuves en première division. La mayonnaise prend très vite avec la brillante équipe violette championne de France de Ligue 2 en titre. Le coach violet Philippe Montanier avait salué la forme du “Lion de l’Atlas” en début de saison : “Zakaria a une capacité incroyable à répéter les efforts intenses. Pour lui, c'est naturel. Pour nous, c'est bénéfique. Il est en pleine forme.” Avant-centre de base, Zakaria Aboukhlal va se régaler dans les deux couloirs toulousains avec son numéro 6 peu conventionnel pour une position aussi haute sur le terrain.

D’ailleurs, il avait expliqué, d’un ton taquin, avoir choisi ce numéro pour tromper ses adversaires concernant ses qualités. En effet, sa vitesse est une des principales qualités de contre-attaquant d’Aboukhlal. Redoutable en transition, Toulouse FC s’appuie en grande partie sur sa flèche qui totalise déjà 6 buts en Ligue 1 et 8 toutes compétitions confondues.

Derrière le capitaine et leader technique toulousain van den Boomen auteur de 4 penaltys, Zakaria Aboukhlal est le deuxième joueur le plus décisif dans les dernières actions (11 fois) pour le club en championnat, avec notamment 5 passes décisives. Que ce soit dans la profondeur ou simplement en débordant le latéral adverse, la sensation du championnat de France crée constamment du danger. Gare à l’Olympique de Marseille qui devrait faire face à ses assauts ce soir à partir de 19h45 GMT.

Mary SOUMARÉ

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram