fbpx
, ,

CAN U20 : le Soudan du Sud « en Egypte pour apprendre »

Le Soudan du Sud, indépendant depuis 2011, va disputer lors de la CAN des moins de 20 ans en Egypte (19 février-11 mars) sa première compétition internationale. L’Italien Stefano Cusin, sélectionneur de l’équipe A et Directeur Technique National, a livré quelques informations sur cette formation, avant son entrée en lice face au Congo, le 20 février à Ismaïlia.

De notre correspondant en France

Soudan du Sud
Les Bright Stars du Soudan du Sud

Cette qualification pour la CAN des moins de 20 ans était-elle un objectif affirmé ?

Non, pas du tout. Cette qualification n’était pas du tout envisagée. A la fédération, certaines personnes n’étaient même pas vraiment convaincues qu’il était nécessaire de participer aux éliminatoires, car elles pensaient qu’on allait perdre nos matches et dépenser inutilement de l’argent. Finalement, l’équipe a réalisé un superbe parcours lors du tournoi qualificatif au Soudan, en finissant devant la sélection locale et l’Ethiopie, notamment. Il y a eu un déclic, et cette qualification pour la CAN des moins de 20 ans est une très belle performance, pour un pays aussi jeune.

Le Soudan du Sud n’est pas tombé dans le groupe le plus relevé…

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec ça. On va jouer contre l’Ouganda, une équipe que nous connaissons bien puisqu’elle évolue dans notre zone (CECAFA), le Congo et la Centrafrique, qui ont quand même éliminé la RD Congo et le Cameroun. Ce sont de bonnes sélections, qui ont des joueurs qui évoluent à l’étranger. C’est une poule difficile. Ce n’est pas parce que nous n’allons pas affronter le Nigeria, l’Egypte, la Tunisie ou le Sénégal que ce sera simple.

« Participer, c’est déjà fantastique »

Quelles seront les ambitions du Soudan du Sud ?

Participer, c’est déjà fantastique. L’équipe du Soudan du Sud va y apprendre des choses, découvrir un tournoi international d’un très bon niveau. C’est positif pour l’expérience. La sélection va participer à cette CAN et essayer de faire le meilleur parcours possible. On fera un bilan après, pour voir ce qui a fonctionné ou non.

Comment s’est déroulée la préparation ?

Elle a débuté à Juba, vers le 12 janvier. L’équipe a joué plusieurs matches amicaux – tous gagnés -  face à des formations locales. Puis en Egypte, elle a perdu face aux Pharaons (0-1) en fin de match, après une très bonne prestation, et contre la Zambie (0-3). La prestation fût nettement moins bonne, même si les trois buts oint été marqués dans le dernier quart d’heure, après de multiples changements. L’équipe a bien travaillé, les joueurs sont motivés, impatients de débuter cette CAN face au Congo.

Vous êtes sélectionneur A et Directeur technique National. Le même style de jeu est-il le même pour toutes les équipes ?

Oui. L’idée est de presser haut et de défendre bas, et de se replacer rapidement à la perte du ballon. On fait jouer les sélections en 4-3-3. L’équipe a moins de talent que les autres, peut-être, même si on peut compoter sur de bons joueurs. Ce qu’il y a de vraiment positif, c’est l’état d’esprit. Il y a une vraie force collective, beaucoup de solidarité.

Alexis BILLEBAULT

 

 

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram