Très performant lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar, le milieu de terrain marocain Sofyan Amrabat a vu sa cote grimpée après le tournoi. Seulement, depuis son retour à la Fiorentina, le Lion de l'Atlas est méconnaissable. Il n'arrive plus a enchainer les bonnes prestations et provoque à chaque fois une vague de critiques.
Sofyan Amrabat et la Fiorentina retrouvent le Sporting Braga pour le match retour des seizièmes de finale de la Conference League. Même s’il est très critiqué depuis son retour de la Coupe du monde au Qatar, le Marocain a été exceptionnel lors du match aller, où la Viola a infligé une lourde défaite à Braga (4-0). Cependant, Amrabat a de nouveau fait parler de lui lors de sa dernière prestation en Serie A.
Lors du match nul de la Viola contre Empoli (1-1) ce week-end, le Marocain a été nommé « le pire joueur de la rencontre », d'après La Gazzetta dello Sport, qui n’a pas hésité à lui donner une note de 4/10. En effet, Amrabat a été le principal fautif du but encaissé par la Fiorentina à la 28e minute de jeu. Provoquant ainsi une nouvelle vague de critiques sur son état de forme. L’entraîneur de la Viola, Vincenzo Italiano, n'a pas d'ailleurs de placer quelques mots sur la situation actuelle du Marocain, ce jeudi en conférence de presse.
« Amrabat doit rester calme et serein. Personne ici n’a à résoudre seul les problèmes. Il a réalisé une performance extraordinaire à Braga. Contre Empoli, en raison d’un excès de confiance ou parce qu'il aime s’impliquer dans le jeu, il est allé dans une zone où il n’aurait pas dû recevoir le ballon », a-t-il expliqué.
L’équipe du Maroc a été phénoménale durant le Mondial 2022 au Qatar. Plusieurs Lions de l’Atlas avaient marqué les esprits avec des prestations XXL qui ont permis à leur équipe d'aller jusqu'en demi-finale. Et Sofyan Amrabat était l’un des principaux acteurs de ce parcours historique des hommes de Walid Regragui. Le joueur de 26 ans a même été inclus dans l’équipe type du tournoi, suscitant par la suite l’intérêt de plusieurs géants d’Europe lors du mercato d’hiver.
Cependant, Amrabat est dans une mauvaise passe, depuis son retour de la Coupe du monde. Le milieu de terrain n’a pas été à la hauteur des attentes. Méconnaissable, il enchaîne les mauvaises prestations avec le club italien et n’arrive plus à produire le même niveau de performance.
Lors du mercato d’hiver, Sofyan Amrabat voulait quitter la Fiorentina pour le FC Barcelone. Malheureusement pour lui, les dirigeants de la Viola n’ont pas voulu le vendre, parce que le Barça n’avait pas proposé assez d’argent.
Le club espagnol voulait obtenir le joueur en prêt avec option d’achat. Désireux de partir, Amrabat, furieux contre ses dirigeants, n’a pas hésité à sécher l’entraînement pour pousser ces derniers à le laisser filer. Il a finalement été écarté du groupe, avant d’être réintégré après s’être excusé auprès du club. Même si son contrat court jusqu'en juin 2024, la Viola a une option pour prolonger son séjour d’une année.