A un succès d'une qualification historique en Coupe du monde de basket, le Soudan du sud en surprend plus d'un. Selon, le capitaine Kuany Ngor Kuany, le principal artisan de cette ascension fulgurante est Luol Deng. L'ancien ailier des Bulls de Chicago (NBA) est à 37 ans le président de la Fédération sud-soudanaise de basket.
Impressionnant durant les quatre fenêtres de qualification au Mondial de basket 2023 avec notamment deux succès sur la Tunisie, championne d’Afrique, le Soudan du sud est leader de son groupe. Et il suffit de remporter une seule victoires sur ses trois matchs de ce week-end pour assurer sa qualification. Un exploit pour une nation minée par les guerres civiles et indépendante que depuis 2011. Capitaine de la sélection, Kuany Ngor Kuany livre les secrets de cette ascension fulgurante des sud-soudanais sur les parquets. «Le leadership de Luol Deng en tant que président de la fédération sud-soudanaise de basketball est une des raisons principales de notre progression si rapide. Son engagement sur le terrain et en dehors est exemplaire», note le joueur de 28 ans dans un entretien publié par le site de la FIBA.
«Le Soudan du Sud a toujours eu de nombreux représentants aux quatre coins du monde jouant dans des championnats professionnels ou universitaires. Nous n’avions cependant pas les ressources, les capacités organisationnelles et le leadership nécessaires pour rassembler toutes nos forces afin d’atteindre nos objectifs. Luol Deng a réussi à relever ce défi pour tous nous réunir» ajoute Kuany Ngor Kuany.
«Dès son entrée en fonction, la fédération a changé de cap et c’est avec une approche nouvelle que notre équipe a débuté les Éliminatoires Zone 5 de FIBA Afrique à Nairobi en janvier 2020. J’ai eu la chance de faire partie des 12 joueurs sélectionnés pour représenter notre pays et à cette occasion, nous avons pu démontrer que nous avions les moyens d’accomplir de belles choses» poursuit le basketteur qui évolue en Finlande.
Né à Wau au Soudan du sud le 16 avril 1985, Luol Deng a grandi en Grande Bretagne en tant que réfugié. Drafté en 7e position par les Bulls en 2004, il fera partie, pendant presque une décennie, des leaders de la mythique franchise de Chicago. Après avoir quitté les parquets de la NBA en 2019, il prend les commandes de la sélection de son pays, d’abord en tant que membre du staff technique puis comme président de la Fédération.
Depuis lors, le Soudan du Sud gravit rapidement les échelons. Après une première qualification à une compétition continentale à l’Afrobasket 2021, son pays est sur le point de valider sa première qualification au Mondial.