fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]
, ,

Ligue 1-Côte d’Ivoire : les 5 pépites de la phase retour

Ils sont jeunes et talentueux. Ils font vibrer le public à chaque journée de championnat. La Ligue 1 ivoirienne peut compter sur 5 merveilles.

Ligue 1 Côte d'Ivoire
Sankara William Karamoko, l'une des pépites du championnat ivoirien

Ils sont nombreux à être partis de la Ligue 1. Konaté Karim, Diabagaté Junior et autres Doua Séniko ont tous quitté le championnat ivoirien. Mais certains talents sont encore là.  Ces perles soulèvent les foules tous les week-ends. Cinq d'entre eux scintillent particulièrement et seront très déterminants dans les résultats de leur équipe durant la phase retour du championnat qui a débuté le 3 février 2023.

Sankara Karamoko William, le feu follet Mimos

Il a explosé au CHAN en Algérie. Sankara William (19 ans) est revenu en Ligue 1 comme une vedette. Attaquant explosif, il peut jouer en neuf et demi ou en pointe. Il a la lourde charge de suppléer Konaté Karim à l'Asec, meilleur buteur de l'exercice écoulé, parti à Salzbourg en Autriche. Pour l'instant, son ratio but est très faible (3 en 17 matches). Il lui reste 12 matches et les play-offs pour améliorer ses stats.

Ouotro Vignon Patrick, le renard des surfaces

C'est le meilleur buteur du championnat ivoirien. Après son triplé face au CO Korhogo lors de la 17e journée, Ouotro Patrick (17 ans) a porté son total à 7 buts dont deux doublés. Au-delà des chiffres, c'est sa capacité à fixer les défenses adverses, à jouer dos au but et sa précision chirurgicale devant les cages qui font de lui le chouchou du public ivoirien. « C'est un attaquant moderne. Il a toutes les qualités pour réussir au haut niveau. Il peut même être appelé chez les A que personne n'en serait choqué. Il a fait l'Académie de l'Asec Mimosas mais ses parents, ayant vu que l'avenir en A chez les Jaune-Noir était bouché, nous l'ont confié. Nous sommes heureux de l'avoir», exulte Dia Mamadou, président de LYS Sassandra, qui garde dans un coin de la tête qu'il pourrait perdre son joyau dans les mois à venir.

Dia Wah Michael, le latéral volant

C'est le prototype du latéral gauche moderne. Dia Wah Michael a manqué le CHAN à cause de la polyvalence de Yao Attohoula. Au Stade d'Abidjan, le jeune défenseur est indéboulonnable sur son flanc gauche. Technique et rapide, il constitue une arme offensive pour son club avec notamment un but et trois passes décisives cette saison. « Il a d'énormes qualités offensives et défensives. Il a une belle patte gauche. Avoir un latéral gauche comme lui capable de marquer sur coup-franc, c'est un plus. Là où  il doit progresser, c'est dans la répétition des efforts», analyse Oussou Israël, ex-coach du Stade d'Abidjan.

Yao Kouassi Attohoula, le Cafu ivoirien

Sur les cinq dernières années, c'est le meilleur défenseur latéral droit du championnat. Polyvalent, il peut dépanner aussi à gauche. Il l'a d'ailleurs très bien fait au CHAN avant son carton rouge face à l'Algérie en quart de finale. A 26 ans, il est sans doute en train de faire sa dernière saison à l'Asec. Sur les deux dernières saisons, il a cumulé 60 matches sans blessures ni cartons rouges. « Attohoula est un joueur complet. Un défenseur impressionnant. Il a les qualités du latéral droit moderne c'est-à-dire la technique et la qualité de centre. Cependant, il doit rester concentré durant les 90 minutes que dure un match», dit de lui Fabrice Assamoi, l'adjoint de Julien Chevalier.

Sié Som Armand, le baroudeur du Denguélé

Au Denguélé d'Odienné, on ne jure que par lui. Des problèmes administratifs ont empêché le buteur de 21 ans de participer au CHAN. Si le club du Nord du pays a fait une bonne première partie de saison, jusqu'à être leader pendant cinq journées, c'est en partie grâce au talent de Sié Armand et ses 4 buts en 17 matches de Ligue 1. Ses performances seront précieuses pour le promu, déjà assuré de rester dans l'élite. « C'est un attaquant de poche, remuant et très vif. Mieux, il affectionne les petits espaces. Il va vite et c'est un vrai danger pour les défenseurs adverses », confie Haïdara Souhalio qui a dû se passer de lui contre son gré avant d'aller au CHAN.

Sanh Séverin

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram