L’OGC Nice se déplace en Roumanie ce jeudi 9 mars (17h45 GMT) pour rencontrer Sherrif Tiraspol en huitièmes de finale aller de la Ligue Europa Conférence. Elément indispensable du dispositif de Didier Digard, Hicham Boudaoui (23 ans) aura une nouvelle occasion d’exposer son talent devant toute l’Europe dans son nouveau rôle de sentinelle.
Seul club français en lice dans les coupes européennes après l’élimination du Paris Saint-Germain, l’OGC Nice défie ce jeudi 9mars en Moldavie, le club de Sherrif Tiraspol (17h45 GMT). Invaincu depuis son intronisation sur le banc des Aiglons (6 victoires, 3 nuls en 9 matchs), le nouvel entraîneur Didier Digard devrait encore se reposer sur le talent de son international algérien Hicham Boudaoui. Le milieu de terrain polyvalent surnage sur les pelouses françaises cette saison depuis qu’il a été repositionné par Didier Digard en milieu sentinelle. Carrière enfin lancée pour le Fennec ?
Hachim Boudaoui porte l’étiquette d’un des plus grands espoirs du football algérien depuis plusieurs années. Plus gros transfert (4 millions d’euros) et meilleur espoir du championnat algérien, il tapait sur l’œil du sélectionneur des Fennecs, Djamel Belmadi en 2019. Celui-ci décidait d’écarter Nabil Bentaleb pour lui faire de la place dans le groupe qui deviendra champion d’Afrique devant le Sénégal (1-0). «Il me fait penser à Tigana. Pour ceux qui ne connaissent pas son jeu, je vous invite à regarder sur Internet. C'est un joueur très fin, très actif, très intelligent dans son jeu. Il ne perd pas un ballon. Il a l'air tout mince mais ne perd pas de duel. Il a un tel volume de jeu. Il est très propre dans son jeu à un poste clé. J'ai beaucoup d'espoir en lui», s’extasiait déjà Belmadi.
Hachim Boudaoui quitte son pays d’origine pour séduire l’Europe. Il signe à Nice avec le costume de champion d’Afrique à seulement 19 ans. «Il est pétri de talent mais il faudra lui laisser le temps de s’adapter». Signé Patrick Vieira, entraineur des Aiglons. Un talent brut qu’il fallait polir à coup sûr. Avec l’envie de se montrer, il était perçu par le staff technique niçois comme un joueur qui se dispersé beaucoup dans un souci de vouloir toucher le ballon. Les blessures s’en ajoutent et évidemment tarde à voir cette pépite éclore.
👀 Quand on demande à Youssouf Ndayishimiye si un joueur l'a impressionné depuis son arrivée à l'#OGCNice 👇 pic.twitter.com/bOzhHRb3N3
— OGC Nice (@ogcnice) March 2, 2023
Trimballer dans plusieurs postes notamment sous Lucien Favre, nouveau coach des Aiglons, Didier Digard décide d'installer Hicham Boudaoui en sentinelle. Une décision du jeune entraineur qui le responsabilise et le fixe enfin dans un poste où il pourra exprimer toute l’étendue de son talent. Avec une facilité technique déconcertante, il apporte de suite sa fluidité dans le jeu vers l’avant, sa capacité à s’orienter et surtout précieux dans la compensation. . «C'est le joueur facile par excellence. Quand il y a le moindre pépin, tu le changes de poste, il lui faut cinq grosses secondes pour tout comprendre. Mais il est le mieux devant la défense. On a l'impression qu'il vole, tu ne le vois pas mais il est sur tous les ballons. Il a cette faculté à bien se placer. Et à faire les bons efforts, avec ce très gros volume qui lui facilite les choses » témoigne son coach.
A ce poste de sentinelle, le milieu de terrain de 23 ans fait l’unanimité et au sein même de son vestiaire. Son capitaine, Danté est un fan du joueur et prédit un grand avenir pour lui. « Boudaoui ? C’est le meilleur, je le dis depuis le début. Tout ce qu’il fait montre qu’il ira très loin » certifie le brésilien. Pour Jordan Lotomba, « dès que je le vois jouer, j’ai les yeux en cœur » quand il est interrogeait sur le joueur qui l’impressionne le plus dans son équipe à l’entrainement. Le burundais Youssouf Ndayishimiye va plus loin « pour moi, je n’ai jamais vu un joueur comme Hicham ».
Lire sur le même sujet : Nice : Youssouf Ndayishimiye aurait pu signer pour un autre club français
Attendu cet après-midi pour rayonner dans l'entrejeu pour un match de coupe d’Europe, la titularisation de Hicham Boudaoui va rassurer ses supporters les plus superstitieux. Car quand il débute un match, Nice ne perd jamais cette saison (16 matchs toutes compétitions confondues, 9 victoires et 8 nuls). Aucune raison pour que la statistique explose ce jeudi parce que le totem sera présent au coup d'envoi.
Sécurisé par les dirigeants de l’OGC Nice en ce début d’année avec une prolongation jusqu’en 2027, le Fennec tape déjà l’œil de plusieurs clubs et devraient être sollicités à la fin de la saison. En attendant l’été prochain, Hachim Boudaoui a l’occasion de se faire voir dès aujourd'hui en Ligue Europa Conférence, ce jeudi face à Sherrif.
Presque 4 mois plus tard la statistique est toujours vraie. Nice n’a jamais perdu avec Boudaoui dans le 1️⃣1️⃣ de départ cette saison
▶️ 16 matchs TCC (9 victoires et 8 nuls)
Totem.#OGCNice https://t.co/M4CrzSMDKr
— Bertinho (@bertinho06) February 27, 2023