Avec une seule équipe qualifiée en quart de finale pour le moment, cette 5e journée de la phase de groupes de la Coupe CAF offre des enjeux partout. Plusieurs clubs peuvent se qualifier ou voir leur rêve de passer au second tour s’anéantir.
La 5e journée de la Coupe CAF, dimanche 19 mars, promet d’être palpitante, avec des matches à enjeux dans tous les quatre groupes. Seule équipe déjà qualifiée pour les quarts de finale, l’US Monastir (10 pts) se déplace sans pression aucune chez les Young Africans, en Tanzanie. Les Tunisiens avaient remporté la manche aller (2-0). Quant aux Tanzaniens, ils savent, qu'en plus d’une revanche à prendre, une victoire ce soir leur ouvrirait les portes du second tour.
Deuxièmes de la poule avec 7 points, ils comptent donc se battre bec et ongles pour atteindre leur double objectif : prendre leur revanche et valider leur billet pour les quarts. Les Tanzaniens pourront notamment compter sur l’apport de leur public dans leur stade chaud bouillant de Benjamin Mpaka.
Dans l’autre mach du groupe, le TP Mazembe (3e, 3 pts) se déplace sur le terrain des Maliens de Real Bamako (4e, 4pts). Si elles ne sont pas encore éliminées de la course, les deux équipes n’ont pas pour autant leur destin en main. Une victoire de Young Africans sur Monastir les mettrait à la porte qu’elle que soit l’issue de leur confrontation.
River United, l’ASEC Mimosas, Marumo Gallants peuvent rejoindr l’US Monastir
Avec neuf points au compteur, les Nigérians de River United peuvent composter leur billet pour les quarts lors de cette 5e journée dans la poule B. Alors qu’ils reçoivent les Diables Noirs du Congo, troisièmes du groupe avec 4 points, un nul suffirait au bonheur des Nigérians. Dans l’autre match, les Ivoiriens de l’ASEC Mimosas (2e, 7 pts) peuvent eux aussi connaitre le bonheur des quarts ce dimanche. Mais il leur faudra prendre les trois points face au Motame Pembe, lanterne rouge avec deux points seulement.
Dans le groupe A, les Sud-africains de Marumo Gallants (1ers, 9 pts) sont presque assurés de disputer le second tour du tournoi. Opposés à la faible équipe libyenne d’Al Akhdar (4e, 2 pts), qu’ils avaient d’ailleurs laminé au match aller 4-1 en Afrique du Sud, ils n’ont besoin que d’un point pour atteindre les quarts. Les enjeux sont donc beaucoup plus élevés dans l’autre rencontre de la poule qui opposera l’USM Alger, deuxième avec 7 points, au St Eloi Lupopo, troisième avec 4 points. Si les Algériens tenteront de décrocher une victoire pour passer officiellement au second tour, les Congolais eux viseront un succès pour revenir à hauteur de leurs adversaires et ainsi garder leur chance de qualification. Ces derniers auront l’avantage d’évoluer devant leur public. L’USM Alger avait remporté la manche aller 3-0.
Serré comme le groupe C
Le groupe C est certainement l’un des plus serrés de cette Coupe CAF. Le duo égyptien Pyramids et Future FC ainsi que les Marocains des FAR Rabat ont tous une chance de passer en quarts. C’est peu dire donc que cette 5e journée sera déterminante pour ces trois équipes au coude à coude.
Le leader du groupe, Pyramids (8 pts) se déplacera d’ailleurs sur le terrain de son dauphin, les FAR Rabat, pour un choc au sommet. Le vainqueur de la rencontre sera récompensé d’une qualification en quart. L’autre affiche opposera Future FC (3e, 5 pts) au petit poucet du groupe, Kara, lanterne rouge et déjà éliminé des courses. Les Egyptiens viseront une victoire pour rester en selle.
Programme des matches de la 5e journée de la Coupe CAF
Dimanche
Groupe A :
13h FC St-Eloi Lupopo (RD Congo) – USM Alger (Algérie)
14h Al-Akhdar SC (Libye) – Marumo Gallants (Afrique du Sud)
Groupe B :
17h Rivers United (Nigeria) – Diables Noirs (Congo)
20h Motema Pembe (RD Congo) – ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire)
Groupe C :
17h Future FC (Egypte) – ASKO Kara (Togo)
21h FAR Rabat (Maroc) – Pyramids FC (Egypte)
Groupe D :
17h Young Africans (Tanzanie) – US Monastir (Tunisie)
17h Real Bamako (Mali) – TP Mazembe (RD Congo)