Le Sénégal accueille le Mali ce mercredi 22 mars pour le match aller du dernier tour des qualifications à la CAN U23. Le Sénégal espère retrouver cette compétition après 8 ans d’absence et se donner le droit de rêver aux JO de Paris en 2024. Le côté droit de la défense sera particulièrement scruté avec Alpha Diounkou (Barça B - Espagne) et Mamadou Sané (Guédiawaye FC - Sénégal. Le sélectionneur Demba Mbaye devra trancher entre ces deux supers joueurs pour une place. Focus sur la concurrence entre deux latéraux très offensifs.
De notre correspondant au Sénégal
Pour retrouver la CAN U23 et entrevoir le tournoi de football des JO, l’équipe du Sénégal des moins de 23 ans devra écarter une belle équipe du Mali et surfer sur la vague victorieuse actuelle au pays de la Téranga. La sélection olympique du Sénégal possède une belle cuvée sur quasiment toutes les lignes. En défense, principalement sur le côté droit, un choix de riche s’offre au coach Demba Mbaye. D’un côté, la valeur sûre Alpha Diounkou, joueur de l’équipe B du Barça et de l’autre, Mamadou Sané, l’ovni de Guédiawaye FC, récent vainqueur du CHAN et qui n’a aucune limite.
Le choix cornélien entre deux latéraux ultra-offensifs
Demba Mbaye sait qu’il tient là deux joueurs de grande qualité pour composer le côté droit de sa défense avant ce match aller face au Mali comptant pour le dernier tour qualificatif à la CAN U23. Alpha Diounkou et Mamadou Sané se disputent la place de titulaire au poste d’arrière droit dans cette sélection U23 du Sénégal. Ces deux joueurs que presque tout oppose ont la particularité d’avoir un même style de jeu. L’amour de la contre-attaque, à en croire leurs mentors.
Sélectionneur du Sénégal U20 entre 2018 et 2021, Youssouph Dabo a été le premier à faire appel à Diounkou, alors qu’il évoluait avec la réserve de Man City. « Alpha est un joueur très intelligent, qui pense beaucoup à ses coéquipiers Je pense que c’est sa nature parce qu’humainement il est comme ça. Sur le terrain c’est quelqu’un qui donne tout, qui a une véritable intelligence de jeu et qui connaît son rôle de latéral. C’est un joueur qui apporte beaucoup sur le plan offensif avec une très bonne qualité de centre. Avec un tel joueur, tu peux avoir de la présence dans la surface de réparation », a expliqué Coach Dabo, au micro de SNA.
Malgré sa petite taille, son alter égo Mamadou Sané possède des qualités similaires sur le terrain. L’explosivité et un goût prononcé pour l’attaque. « Mamadou c’est un garçon qui a un jeu porté vers l’avant, qui a des qualités extraordinaires du footballeur moderne. C’est un joueur de couloir très percutant, qui va vite devant avec un centre de gravité très bas. Il a une bonne maîtrise technique, une forte personnalité, très rigoureux dans le jeu. Aujourd’hui c’est un joueur qui répond à tous les critères d’un latéral moderne », a listé Souleymane Diallo, son coach à Guédiawaye FC.
Avantage expérience : Diounkou
À 21 printemps seulement, Alpha Richard Diounkou a déjà pas mal de bouteille. Le natif de Sindone (département de Bignona, au sud du Sénégal) a été formé à l’académie de Manchester City depuis 2017. Le joueur prêté au Barça B par Granada (D2 - Espagne) a pour lui, l’avantage d’avoir déjà été convoqué en équipe du Sénégal A. D’abord en 2020 lors des qualifications à la CAN 2021 face à la Guinée Bissau pour pallier l’absence de Lamine Gassama. Puis en juin 2022 lors des 1ère et 2ème journées des qualifications à la CAN 2023 face au Bénin et au Rwanda.
En 2019, lui l’ancien international espagnol des moins de 17 ans est appelé par Youssouph Dabo pour la Coupe du monde U20 en Pologne. « Je pense qu’il a beaucoup mûri entre 2019 et 2023. De par son passage à Man City, aujourd’hui au Barça. Ce sont deux clubs qui lui conviennent sur la philosophie de jeu parce que c’est un joueur de ballon, très à l’aise techniquement. Ce n’est pas étonnant qu’il soit passé par ces deux équipes. Il grandi, humainement et dans sa vie de tous les jours. Il a gagné en maturité et cela se voit dans son football », a relevé Coach Dabo.
CAN U23 (Q) : le calendrier du 3ème tour
Une expérience qui pourrait être déterminante pour le sélectionneur Demba Mbaye, qui l’a déjà sélectionné chez les olympiques. « Quand tu as des garçons comme Malèye Diagne, Paul (Valère Bassène) voir Youssouph (Badji) qu’il connaît très bien, c’est un garçon capable de les servir dans de bonnes conditions. Vu la qualité athlétique de Youssouph, sa présence aérienne, la qualité de percussion de Paul qu’il connaît aussi car ils ont disputé ensemble le tournoi de l’UFOA-A (en 2020)… Je pense que Demba Mbaye a bien fait de l’appeler parce que c’est quelqu’un qui peut nous apporter offensivement et défensivement », tonne l’ancien entraîneur adjoint du Red Star (France).
L’avantage expérience est clairement en faveur de Diounkou. Malgré quelques soucis physiques, il semble être au summum de sa forme. « C’est vrai qu’il a été embêté par des blessures, et ça a un peu freiné son évolution, souligne Youssouph Dabo. Mais il n’a pas perdu ses qualités, il se connaît de mieux en mieux et c’est important pour un footballeur. Il sait comment se gérer (…) Sur le plan offensif, il peut beaucoup nous apporter face au Mali. C’est limite un contre-attaquant. Même s’il a de grosses qualités défensives, c'est quelqu’un qui ne se jette pas et qui va vite. S’il est bien physiquement, il peut beaucoup apporter tant sur le plan offensif que défensif ».
Prime à l’insouciance : Sané
Mamadou Sané a aussi des arguments solides à faire valoir. Même s’il n’a pas l’expérience de Diounkou, le joueur de 18 ans a plus d’un tour dans son sac. Le premier ? Son appétit. Appelé dans la dernière ligne droite en direction du CHAN alors qu’il n’avait pas pris part aux qualifications, Sané a surpris tous les observateurs du championnat du Sénégal en s’installant comme titulaire au poste d’arrière droit, reléguant sur le banc, « l’inamovible » capitaine Moutarou Baldé. Avec ses performances remarquées au tournoi algérien remporté par le Sénégal, il pourrait bien jouer le même tour à Diounkou chez les U23.
« Il peut apporter énormément. D’abord l’effet de surprise, même si dernièrement il suscite une attention particulière. Mais c’est un joueur imprévisible qui réalise des choses surprenantes et dans des zones dangereuses adverses. Il permet à son équipe de surprendre l’adversaire, suggère Coach Souleymane Diallo. Si on lui laisse certaines libertés en phases offensives, avec un bon apport dans le couloir et surtout dans le half-space (demi-espace), je pense qu’il pourra beaucoup apporter à l’équipe parce qu’il a cette faculté à rentrer à l’intérieur du jeu et utiliser son pied gauche. Il est assez adroit devant les buts », a-t-il ajouté.
Malgré son jeune âge, Mamadou Sané devrait se servir de son expérience de vie pour enfoncer toutes les portes qui se dressent devant lui. « C’est quelqu’un qui sait d’où il vient. Il vient de la Casamance, où il a connu des galères pour arriver à ce niveau. Ce n’est que le début pour lui. Il sait qu’il n’a encore rien fait, bien au contraire. C’est le moment de redoubler d’efforts. On discute souvent sur cet aspect », a révélé son entraîneur à Guédiawaye FC.
Celui qui est également coach adjoint de l’équipe du Sénégal des moins de 17 ans invite son poulain à repousser ses limites pour atteindre ses objectifs. « C’est le genre de garçons qui ne va pas faire la tête parce qu’ils savent ce qu’ils ont dû traverser pour en arriver là. Ils ont l’obligation de dépasser ce niveau. On a souvent des entretiens dans ce sens. Il a très tôt mis la barre haute, il doit continuer à travailler pour repousser cette barre. Il a tout pour réussir mais il devra rester dans cette logique de travailler plus que les autres », a-t-il conclu.
En attendant de découvrir lequel des deux joueurs sera dans le 11 type du Sénégal pour affronter le Mali, le sélectionneur Demba Mbaye est bien content d’avoir ce genre de problème sur le flanc droit de sa défense.
Moustapha M. SADIO