La troisième journée des éliminatoires de la CAN 2023 se poursuit. Six matches sont programme ce jeudi 23 mars. Et l'Algérie pourrait se rapprocher de la Côte d'Ivoire ce jeudi. Le Gabon, le Congo et la Zambie, eux, luttent pour la première place de leurs groupes.
Leader du groupe F, l’Algérie défie le Niger ce jeudi à 21h GMT. Les Fennecs partent favoris et pourraient faire un grand pas vers la qualification pour la CAN 2023. Une victoire suffirait au bonheur des hommes de Djamel Belmadi. Et c’est dans leurs cordes. Renforcée par cinq binationaux, l’Algérie part naturellement favorite face au Mena. Les Algériens ont remporté leurs deux premiers matches. Contre l’Ouganda 2-0 et la Tanzanie (2-0). Le Niger se pointe avec deux points au compteur. Le Mena s’est contenté du nul pour ses deux sorties. L’équipe nigériane est tout de même deuxième de ce groupe.
Dans le groupe E, le Ghana va en découdre avec l’Angola à 16h GMT. Les deux équipes sont côte à côte au classement. Elles totalisent chacune quatre points. A domicile, les Black Stars comptent s’imposer et s’adjuger la première place de cette poule. Avec un nouvel entraîneur, Chris Hughton, le Ghana pourra compter sur son attaquant en forme du moment, Mohamed Kudus. Le joueur de l’Ajax marche sur l’eau cette saison. Il compte déjà 11 buts dans le championnat néerlandais. Au Mondial 2022, il avait permis au Ghana de l’emporter face à la Corée du Sud, en claquant un doublé. L’Angola est prévenue.
Le second match de ce groupe mettre aux prises Madagascar et la République centrafricaine. Les deux équipes sont dos au mur, totalisant chacune un point. Chacune d’elles doit s’imposer pour maintenir sa chance pour une qualification à la CAN 2023. Rendez-vous à 13h GMT.
Deuxième du groupe H avec trois points derrière la Côte d’Ivoire (4 points), la Zambie pourrait prendre les commandes de cette poule dès ce jeudi. Pour cela, les Chipolopolos doivent battre le Lesotho, dernier du groupe avec seulement un point. Leur nouveau sélectionneur Avram Grant, n’entend pas perdre ce match. Pour ces débuts sur le banc de la Zambie, l’Israélien ne veut pas se louper. Il pourra compter sur les attaquants Fashion Sakala et Patson Daka qui brillent avec leurs clubs cette saison. Coup d'envoi du match à 16h GMT
CAN 2023 (Q) : le calendrier et les résultats des 3ème et 4ème journées
Le Congo est deuxième du groupe G derrière le Mali (6 pts). Les Diables Rouges affrontent le Soudan du Sud, dernier de ce groupe avec zéro point. Tenus en échec par le Niger lors de la deuxième journée (0-0), Les Congolais doivent s’imposer pour se rassurer dans ces éliminatoires de la CAN 2023. Puisque la Gambie est juste derrière avec le même nombre de points. Ils partent favoris face aux Bright Stars. Le Soudan du Sud est en effet en très mauvaise posture. En difficultés financières, la fédération Sud-Soudanaise a dû renoncer à convoquer plusieurs joueurs évoluant à l’étranger.
Le Gabon (4pts) pourrait se rapprocher de la qualifications de la CAN 2023. Deuxièmes du groupe I derrière la Mauritanie (4pts), les Panthères (4 pts) défient le Soudan à 19h GMT. Un succès leur permettrait d’occuper seules la tête de cette poule. Le sélectionneur du Gabon, Patrice Neveu en est bien conscient. Le technicien joue toutefois la carte de la prudence face à la sélection soudanaise, tombeuse de la RDC. « Notre objectif est la qualification pour la CAN en Côte d’Ivoire. L’erreur à ne pas commettre, c’est de prendre notre adversaire avec légèreté et facilité».