Après deux semaines de pause suite aux rencontres internationales, les championnats européens reprennent leur droit. Le tout avec plusieurs rencontres de choix au menu de ce weekend. Manchester Cty-Liverpool, Bayern-Dortmund, ou encore Naples-Milan…
Comme on se retrouve. Lors des trois dernières saisons, Manchester City et Liverpool ont trusté les deux premières places de Premier League. Toutefois, durant l’exercice actuel, la donne semble autre. Si City lutte pour le titre avec une deuxième place, 8 points derrière Arsenal-mais avec un match en mois-Liverpool de son côté alterne entre le bon et le très mauvais, voire catastrophique. Les coéquipiers de Mohamed Salah sont sixièmes de Premier League. Eliminés des coupes nationales et de la Ligue des champions, il ne leur reste donc que le championnat pour espérer retrouver l’Europe la saison prochaine. Première étape de ce périple, ce samedi 1er avril à 11h30 GMT sur la pelouse de l’Ettihad Stadium. En conférence de presse, Jurgen Klopp a déclaré : « C'est un match très important. C'est la seule chose qui ne diffère pas des autres années. Cela nous ramène sur terre, nous aide à comprendre que ce que nous avons accompli auparavant n'était pas facile. »
Le football est parfois capricieux, souvent facétieux. Et Thomas Tuchel peut en témoigner. Tout juste intronisé entraineur du Bayern, l’Allemand va diriger son premier match sur le banc bavarois ce samedi 1er avril 2023 pour la 26ème journée de Bundesliga. Et quelle affiche puisque ce sera face au borussia Dortmund, le club qui l’a révélé aux yeux du monde.
Au-delà de cet enjeu, Thomas Tuchel et ses hommes sont en chasse. Le Bayern n’est que deuxième du championnat allemand avec 52 points, à un point du leader, le Borussia Dortmund. La mise est donc de taille. Et le résultat de ce "klassiker" pourrait bien dicter le tempo de la fin de saison allemande.
Le programme foot du week-end 🍿🤤
Samedi :
13h30 : Man.City-Liverpool 🏴
18h30 : Bayern-Dortmund 🇩🇪
21h : Elche-FC Barcelone 🇪🇸Dimanche :
16h15 : Real Madrid-Valladolid 🇪🇸
17h30 : Newcastle-Man.Utd 🏴
20h45 : Naples-Milan AC 🇮🇹
21h : PSG-Lyon 🇫🇷 pic.twitter.com/tbRaFqomQO— BeSoccer 🇫🇷 (@BeSoccerFR) March 31, 2023
Tout le monde s’accorde à dire que Naples, leader du championnat italien avec 19 points d’avance sur son dauphin, sera champion d’Italie. Néanmoins, faut-il faire l’impasse sur les autres rencontres ? Non ! Et surtout pas si l’adversaire s’appelle le Milan AC, champion en titre. Les deux équipes se retrouvent ce dimanche 02 avril à 18h45 au Stade Diego Armando Maradona. Une rencontre qui sera déterminante pour les deux écuries qui vont se jauger avant de s’affronter en quart de finale de Ligue des champions. Un choc pour le prestige donc, mais aussi et surtout pour prendre un avantage psychologique avant la cour européenne.
Le choc de ce weekend de 29ème journée de Ligue 1 française va opposer le Paris Saint-Germain, autre ex de Thomas Tuchel, à Lyon le dimanche 2 avril à 18h45 GMT. Un choc entre deux équipes aux trajectoires contraires. Le PSG est leader du championnat, six longueurs d’avance sur l’Olympique de Marseille, premier poursuivant, avec un match en plus à disputer. Alors que Lyon patauge dans le ventre mou avec une dixième place. Cependant, un PSG-OL vaut toujours le détour. D’autant plus que les Parisiens, éliminés de la Ligue des champions et de la Coupe de France, n’ont plus que le championnat à disputer. Ils ne peuvent donc se permettre de laisser échapper des points, à dix journées de la fin. Car, pour eux, perdre le titre serait catastrophique. De son côté, Lyon rêve d’accrocher une place européenne.