Actuel leader de la première division féminine de football, Dakar Sacré-Cœur vise la reconquête du titre de champion du Sénégal perdu la saison dernière au profit de l’USPA. DSC peut compter sur son arme fatale, Korka Fall. Meilleure buteuse du championnat, l’attaquante terrorise les défenses cette saison. En club comme en sélection, Korka semble vivre une seconde jeunesse à 33 ans.
On n’arrête plus Korka Fall en D1 féminine sénégalaise. La joueuse formée chez les Dorades de Mbour vit une saison stratosphérique. Ses statistiques sont affolantes avec son club Dakar Sacré-Cœur qui truste le fauteuil de leader du championnat élite féminin au Sénégal. Malgré une lutte serrée cette saison, DSC sait qu’elle possède l’arme pour soumettre toutes les défenses dans cette course au titre.
Après 13 journées jouées dans cette première division féminine sénégalaise, le suspense reste entier pour la succession de l’US Parcelles Assainies. Champion du Sénégal en 2020-2021, Dakar Sacré-Cœur est bien parti pour retrouver la couronne nationale avec 32 points, deux de plus que Sirènes (Jappo Olympique Guédiawaye). Dans cette lutte à 4, les Bleu et Blanc sauront compter sur leur guide, Korka Fall. L’âge ne semble avoir aucune emprise sur l’internationale sénégalaise. Cette saison, Korka Fall c’est 19 buts marqués en 12 matchs dont 11 titularisations. Des chiffres qui ne surprennent pas Aïssatou Seck, son coach en club.
«Elle doit sa progression à son sens de l’écoute, explique-t-elle. C’est une bosseuse qui se remet en cause perpétuellement et ne prend rien pour acquis. Elle respecte à la lettre les consignes. Elle essaie de se parfaire et de gommer ses failles. Ça explique son évolution à Dakar Sacré-Cœur et en sélection», a confié Coach Aïssatou Seck. Dans cette D1 féminine sénégalaise, Korka Fall partage l’affiche avec d’autres pépites, Coumba Sylla Mbodj ou encore Hapsatou Malado Diallo. Malgré cette adversité, elle a pris le large au classement des buteuses avec respectivement 7 et 9 buts d’avance sur ces deux joueuses de l’USPA, 2ème et 3ème dans ce classement.
Le parcours de Korka Fall force l’admiration. Après les Dorades de Mbour, elle migre en Suède puis direction l’Espagne et le club de Saragosse en avril 2010. Elle devient à l’âge de 20 ans, la première africaine à évoluer en première division espagnole. L’aventure ibérique se termine en 2012 pour un retour aux sources, chez les Dorades. Elle offre le titre de champion de D2 au club mbourois, synonyme de montée dans l’élite. Terminer meilleure buteuse, Korka Fall l’a déjà réussi. Elle évoluait alors chez les Aigles de la Médina et explose les compteurs avec 21 réalisations. En 2022, elle finit meilleure buteuse et championne du Sénégal avec l’USPA. Elle est en passe de récidiver avec Dakar Sacré-Cœur.
Korka Fall a eu une carrière en montagnes russes. De quoi voir venir dans cette seconde vie qui s’offre à elle. «C’est sa personnalité qui m’impressionne le plus, révèle Coach Aïssatou Seck. Quand on la voit avec son grand gabarit, on peut s’attendre à voir une joueuse agitée mais elle est très calme et très posée. C’est une personne correcte». Aujourd’hui, Korka Fall est la figure de proue d’une formation de DSC ambitieuse. «Elle fait partie des joueuses sur lesquelles le club compte le plus pour remporter le championnat. Nous avons une équipe très compétitive et on vise le titre. Elle fait partie des leaders de cette équipe», insiste son entraîneure.
Cette saison, DSC martyrise les défenses des 10 autres clubs de la D1 féminine. Avec 46 buts marqués en 12 matchs, le club de Sacré-Cœur tourne à près de 4 buts par match. De quoi installer la peur chez la concurrence, encore plus avec une buteuse insatiable. «Les équipes qui affrontent Dakar Sacré-Cœur appréhendent comment sur défendre sur Korka Fall. Parce qu’elle s’impose extraordinairement bien. Maintenant il faut dire que cette année, DSC a la chance d’avoir d’autres très bonnes joueuses. Et c’est toute l’équipe qui attire l’attention des adversaires. Mais Korka sort du lot», a reconnu la Coach Seck.
Korka Fall possède un atout considérable : sa taille. L’expérience aidant, elle a appris à se servir de son corps pour se mettre dans les meilleures conditions de marquer. «Elle est puissante et sait utiliser son gabarit. Elle sait alterner entre sa force et sa technique. Elle est meilleure quand elle est placée derrière l’avant-centre parce qu’elle a plus d’impact quand elle emmène les actions. C’est une joueuse qui fait beaucoup de courses. Sa technique est impeccable, elle sait jouer des deux pieds et tire parfaitement les coups de pied arrêtés», a analysé l’entraîneure de DSC.
En 2012, lors de la première participation du Sénégal à la CAN féminine, Korka Fall faisait partie de l’équipe sélectionnée par Bassouaré Diaby. Aujourd’hui encore, 11 ans plus tard, elle est une cadre de cette sélection. Vice-capitaine du Sénégal à la CAN en 2022, elle marque son premier but dans cette compétition lors du succès 1-0 des Lionnes face au Burkina Faso. Elle participe au parcours historique de sa sélection en CAN avec une place de quart finaliste.
Des compétitions qui ont fini de la grandir. « En sélection, elle a acquis une très grande maturité après la CAN et les barrages de la Coupe du monde. Ça se voit dans ses prises de décision dans le groupe et dans les matchs aussi. Elle assume son nouveau statut dans le club. Elle a acquis beaucoup d’expérience durant ces dernières campagnes en équipe nationale», se réjouit Coach Aïssatou Seck. À 33 ans, Korka Fall semble avoir encore beaucoup à offrir.
Moustapha M. SADIO