Le Bénin pourrait bien avoir gain de cause face au Rwanda. Après le nul 1-1 entre les deux équipes, les Béninois ont déposé un recours puisque selon eux, le Rwandais Kevin Muhire qui n'aurait pas dû être aligné car suspendu pour accumulation de cartons jaunes. D’ailleurs, selon Osasu Obayiuwana, ancien journaliste de la BBC, l’arbitre Joseph Bondo, qui a officié lors du match de la deuxième journée des éliminatoires pour la CAN 2023, entre le Rwanda et le Sénégal (0-1), a avoué avoir omis d'enregistrer dans son rapport le carton jaune qu’il a donné à Muhire. C’était le 7 juin 2022.
« L'arbitre Joseph Bondo, qui a officié pendant le match des qualifications CAN TotalEnergies 2023 entre les Lions de la Teranga et les Amavubi a déclaré au sélectionneur béninois Gernot Rohr et à Tunde Adelakun, à Addis-Abeba, qu'il a commis une erreur en n'enregistrant pas le carton jaune qu'il a donné à Kelvin Muhire à Dakar ». Il ajoute ensuite. « J'ai parlé à mes sources autorisées, au sein de la Confédération africaine de football, à ce sujet. Les choses ne s'annoncent vraiment pas bonnes pour la Fédération rwandaise de football, alors que l'affaire sera entendue dans les prochains jours. Il y a un critère de ‘responsabilité stricte' pour les fédérations, concernant les cartons donnés aux joueurs ». S’il a gain de cause, le bénin se relancerait avec une victoire sur tapis vert. Ce qui permettrait aux Guépards de quitter la dernière place actuelle (1 pt) pour revenir à égalité avec le Mozambique, deuxième (4 pts).
I have spoken to my authoritative sources, within @CAF_Online, on this matter. It’s definitely not looking good for @FERWAFA, when the case is heard, in the coming days. There is a “strict liability” test for federations, concerning cards given to players. https://t.co/Xr4lgMdY6Z
— Osasu Obayiuwana (@osasuo) April 6, 2023