fbpx
,

Championnat scolaire CAF : la Guinée et la Tanzanie sacrées

Le Championnat scolaire de la CAF a connu son épilogue ce samedi 8 avril. Le CS Ben Sekou Sylla de Guinée s’est imposé chez les garçons et l'école Fountain Gate de Tanzanie gagne chez les filles. Chaque équipe repart avec une enveloppe conséquente.

Championnats d'Afrique scolaires de la CAF
Finales championnat scolaire CAF

Les finales du Championnat d'Afrique de football des écoles de la CAF se sont déroulées ce samedi 8 avril à Durban, en Afrique du Sud. Chez les garçons, le CS Ben Sekou Sylla s’impose contre les Sud-africains de Clapham High School aux tirs au but après un match nul dans le temps réglementaire 1-1. Chez les filles, ce sont les Tanzaniennes de Fountain Gate qui dominent facilement des Marocaines de l'Ecole Omar IBN Khatab (3-0). Chacune des équipes repart avec une enveloppe de 300 000 dollars USD (272.000 euros).

«Nous sommes très fiers de tous les jeunes garçons et filles qui ont concouru ici, vous êtes l'avenir. Les nations de football les plus performantes au monde investissent dans la jeunesse. Cela fait partie de notre engagement à développer le football dans chaque pays d'Afrique (…) Nous savons que l'investissement que nous faisons dans le football scolaire permettra au football africain de rivaliser avec les meilleurs dans le monde et être autonome», a déclaré le Dr Patrice Motsepe.

Lire sur le même sujet : Championnat scolaire CAF : les poules connues 

Le président de la Confédération africaine de football ajoute : «L'argent que les écoles ont gagné sera utilisé pour construire des infrastructures de football pour les garçons et les filles afin qu'ils puissent se développer davantage.»

Battus en finale, l'école Omar IBN Khatab et Clapham High School repartent avec 200 000 dollars USD (181.000 euros). Les 3es de chaque catégorie ont récolté chacune 150 000 dollars USD (136.000 euros).

Côté garçons, Kagiso Maloka (Clapham High School) termine meilleur joueur, Ibrahima Camara (CS Ben Sekou Sylla) meilleur gardien et Mohamed Sacko (CS Ben Sekou Sylla) meilleur buteuravec 6 buts. Le prix du Fair-play est revenu à l’Ecole Belawech Boumerde (Algérie).

Chez les dames, Wilifrida Gerald (Fountain Gate) est élue meilleure joueuse, Allic Neckema (Fountain Gate) meilleure gardienne et Wilifrida Gerald (Fountain Gate) finit meilleure buteuse (11 buts). Anse Boileau (Seychelles) rentre avec le prix du Fair-play.

RÉSULTATS COMPÉTITION GARÇONS

Demi-finales
CS Ben Sekou Sylla 2-0 Salima Secondary School

Lycée Clapham 1-0 CEG Sainte Rita

Troisième place Play-Off
Lycée Salima 3-1 CEG Sainte Rita 1 (Adriano Ahouissanou) 

Finale
CS Ben Sekou Sylla 1-1 (5-4 TAB) Clapham High School

RÉSULTATS DU CONCOURS FILLES
Demi-finales
Fountain Gate School 4-0 CSG De Mfilou 

Ecole Omar IBN Khatab 1-0 Scan Aid 0

Troisième place Play-Off 

CSG De Mfilou 0-0 (4-3 TAB) Scan Aid Scan 

Fountain Gate School 3-0 Ecole Omar IBN Khatab

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram