Fraîchement promu en Premier League avec Burnley, Anass Zaroury est en phase de boucler une première saison réussie en Angleterre. Prochaine étape Premier League, les spectateurs n’ont qu’à se tenir prêts pour le spectacle.
Grand espoir du football belge, Anass Zaroury quitte Charleroi au dernier mercato d’été alors qu’il avait déjà marqué deux fois en Jupiler Pro League. Il rejoint l’ancien coach d’Anderlecht à Burnley, Vincent Kompany. Symbole de la politique de recrutement du club anglais imposée par Kompany, le joueur de 22 ans se fait une place dans le 11 qui va dominer l’EFL Championship.
“Anass Zaroury runs down the wing for me.”, c’est la chanson qui a vite été dédiée au franco-marocain par les supporters des Clarets, sans doute sous le charme du jeu de leur numéro 19. Difficile de rester insensible face à l’ailier qui régale avec le ballon dans son couloir gauche. Déroutant dans ses dribbles, précis sur ses centres, intelligent dans ses mouvements, Anass Zaroury est devenu un élément clé du nouveau Burnley au football plaisant.
Lire aussi : Pourquoi Amine Gouiri pourrait être le futur grand attaquant de l'Algérie
Auteur de 12 buts et 5 passes décisives toutes compétitions confondues cette saison, il avait été appelé avec le Maroc pour jouer le Mondial. Pourtant la Belgique envisageait de l’intégrer progressivement chez les A après cette Coupe du monde. En effet, le Malinois était un joueur majeur chez les espoirs belges avec qui il devait disputer l’Euro U21 l’été prochain.
Mais pour lui, c’était clair dans sa tête qu’il voulait représenter le Maroc. Son choix n’a pas manqué de faire parler en Belgique. Dans une interview accordée à un média anglais, le demi-finaliste du dernier mondial a déclaré qu’il évoluait avec les jeunes de son pays de naissance pour la simple raison qu’il n’avait jamais été appelé par le Maroc en petite catégorie.
Si jouer un club de PL en Coupe est déjà un premier test, alors Anass Zaroury l'a réussi avec son doublé contre Bournemouth en FA Cup. Si Burnley doit se maintenir la saison prochaine, nul doute que Zaroury en serait un artisan majeur. Si Sofiane Boufal et Hakim Ziyech sont les derniers marocains qui n’ont pas pu s’imposer dans le championnat anglais, le Claret aura l’avantage d’avoir une plus grande marge de progression et moins de pression.
Déjà impressionné par le jeu de son droitier dans les petits espaces, Vincent Kompany assure qu’Anass Zaroury peut encore beaucoup s’améliorer. Audacieux et habile avec le ballon, l’international marocain peut se targuer d’être un joueur imprévisible pour les défenseurs. Il est loin du cliché de joueur provocateur et qui vendange des situations dangereuses par un centre mal dosé ou par une maladresse dans la surface de vérité. Même s’il doit encore améliorer ses statistiques pour faire parler de lui au niveau supérieur, la pépite de Burnley a une belle qualité de frappe en sa faveur. Tous ces atouts peuvent l’aider à s’affirmer dans l’un des meilleurs championnats du monde.
Mary SOUMARE