Pour les débuts des quarts de finale de Ligue des champions, ce mardi 11 avril, Manchester City a surclassé le Bayern Munich (3-0). Alors que le Camerounais André Onana et l’Inter Milan réussissent l’exploit de battre Benfica (0-2) à Lisbonne.
Ce Manchester City-Bayern Munich était le choc grandement attendu sur ces quarts de finale de la Ligue des champions. Les Africains étaient par contre aux abonnés absents avec d’un côté, Pep Guadiorla qui a fait le choix de mettre titulaire Bernardo Silva sur le couloir droit des Citizens à la place de Riyad Mahrez. Et de l’autre, le forfait d’Eric Maxim Chupo-Moting, blessé et la surprise de voir Sadio Mané démarrer ce match sur le banc.
Dans ce match de LDC, la balance a penché en faveur de Manchester City, avec une performance de très haut niveau. Devant leur public, les coéquipiers de Kevin De Bruyne affichent une force collective impressionnante qui éteint totalement les bavarois. Sur une frappe en pleine lucarne de Rodri (27e), les Citizens lancent cette soirée européenne. En seconde période, les défenseurs du Bayern Munich multiplient les déchets techniques à l’image du français Dayot Upamecano qui se déchire dans sa surface et permet à Erling Haaland de servir parfaitement Bernardo Silva (70e) pour doubler la mise. En plein doute, le défenseur français est complètement déboussolé. Conscient de l’importance de marquer autant de buts que possible à domicile avant de voyager à Munich dans une semaine, un nom manque au tableau d’affichage : Erling Haaland (76e). Le meilleur buteur européen surgit pour assommer les hommes de Thomas Tuchel. Avec 45 buts, l'attaquant norvégien devient le premier joueur de Premier League à inscrire autant de buts, toutes compétitions confondues, sur une saison. Même si Sadio Mané est rentré en jeu à la 69e minute, le Sénégalais a été transparent à l’image de ses coéquipiers. Manchester City prend une bonne option avant la manche le retour, le 19 avril.
En difficulté depuis le début de la saison en championnat, l’Inter Milan se transcende souvent en LDC. Et on a retrouvé des Nerazzurri enfilant le costume des grands soirs. Solides, disciplinés et clinques devant les buts, les coéquipiers du camerounais André Onana ont réalisé une grande performance sur la pelouse du Benfica. Grâce à ses dépassements de fonction, Nicolo Barella (50e) s’illustre en réceptionnant un centre somptueux de Bastoni pour ouvrir le score. Les Portugais se procurenet des occasions mais le dernier geste fait défaut avec des contres favorables la plupart du temps aux intéristes, en plus d’un Onana rassurant sur sa ligne. Pour rendre la tâche plus compliquée au Benfica à la manche retour, l’Inter Milan bénéficie d’un pénalty sur une faute de main de Joao Mario. Sans trembler, Romelu Lukaku (82e) creuse l’écart. Alors que Benfica n’avait jamais perdu jusque-là cette saison en Ligue des champions à domicile, cette défaite met en difficulté les Portugais qui étaient pourtant présentés comme le favori de cette confrontation.