fbpx
, ,

Jupiler Pro League : Zinho Gano cartonne

Zulte Waregem peut remercier Zinho Gano. L’attaquant bissau-guinéen a vu triple pour mener les siens à la victoire face à un concurrent direct pour le maintien. Une performance qui met en lumière le buteur de 29 ans.

Zinho Gano
Zinho Gano

Un triplé qui vaut trois points, mais pas que. Car, ce coup du chapeau de Zinho Gano est une bouffée d’air frais combinée à un espoir : celui de rester en Jupiler Pro League. Zulte Waregem est allé gagner 5-1 ce samedi 15 avril sur la pelouse d’Eupen, un adversaire direct pour le maintien. Une victoire 5-1 grâce notamment au triplé de Zinho Gano. L’attaquant de 29 ans a mis son équipe sur les bons rails avec trois buts en 19 minutes en première mi-temps (28e, 39e, 45+2). « Marquer trois fois, c’est toujours agréable. Non, ce n’était pas les buts les plus difficiles à marquer, mais en tant qu’attaquant, il faut savoir se placer là où il faut », a modestement déclaré Zinho Gano après la rencontre.

« Ce soir, nous pouvons savourer cette belle victoire. A partir de dimanche, nous devrons tourner le bouton et nous concentrer à nouveau sur le dernier match. Nous ne sommes qu’à mi-parcours. Ce n’est qu’un premier pas dans la bonne direction. Nous devons conserver cette confiance », a conclu Zinho Gano. Avec ce succès, Zulte Waregem est 16ème (27 pts) et revient à 1 petit point de son adversaire, 15ème.

Une saison déjà aboutie

Avec ce triplé, Zinho Gano compte désormais 12 buts en championnat belge, ainsi que 3 passes décisives en 19 matchs (16 titularisations). Il n’est qu’à 1 but de son meilleur total, de la saison dernière avec Waregem. Et toutes compétitions confondues, le colosse de 1m98 (86 kilos) a planté 13 pions. C’est tout simplement son total le plus élevé en carrière à égalité avec la saison 2021-2022.

Preuve que Zinho Gano a peut-être atteint sa vitesse de croisière. Le natif de Malines en Belgique a passé toute sa carrière en Jupiler Pro League. L’attaquant de 29 ans a évolué avec Beveren (11 buts en 2016-2017, 4 buts en 2017-2018), Ostende (8 buts toujours en 2017-2018), Genk (2 buts en 2018-2019), Antwerp (2 buts en 2019-2020) et Courtrai (6 buts en 2020-2021).

Des débuts tonitruants en sélection

L’évolution de Zinho Gano est aussi en sélection. International chez les U18 et U19 avec la Belgique, le numéro 9 a finalement rallié la Guinée Bissau. Bien lui en a pris puisqu’avec les Djurtus, il compte 3 buts en 4 sélections. Un sacré ratio pour celui qui a honoré sa première cape le 23 mars 2022 face à la Guinée Equatoriale en match amical. Après 45 minutes de mise en route, il va finalement inscrire son premier but en sélection trois jours plus tard contre l’Angola, toujours en amical.

Les premiers pas de Zinho Gano en match officiel se font le 09 juin 2022 en match de qualification à la CAN 2023. Il signe un doublé face à Sao-Tomé. De quoi ravir les Bissau-Guinéens, deuxièmes du groupe A avec 7 points, deux de moins que le Nigeria, et qui sont à un succès de la qualification. Et avec déjà un Mama Baldé en feu en Ligue 1 (11 buts, 3 passes), ils peuvent espérer avoir une belle paire d’attaquants pour pourquoi pas, titiller les gros.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram