Encore une fois, les buteurs africains ont fait parler d’eux lors du dernier week-end du mois d’avril dans les différentes journées de championnat en Europe. Dont Salah, Zaha, Jackson, Dieng, Bakambu, El Arabi et quelques autres, un peu partout aux quatre coins du Vieux-Continent.
De notre correspondant en France,
Liverpool (5e) va beaucoup mieux. Les Reds l’ont prouvé en battant Tottenham (4-) au terme d’un match spectaculaire, lors de la 34ème journée du championnat d’Angleterre. L’Egyptien Mohamed Salah s’est illustré en inscrivant le troisième but de son équipe sur penalty. Crystal Palace (11e) a dominé (4-3) West Ham United (15e) grâce notamment à des buts du Ghanéen Jordan Ayew et de l’Ivoirien Wilfried Zaha; Alors que le Marocain Nayef Aguerd a marqué pour les Hammers.
En Espagne (33ème journée), le Sénégalais Nicolas Jackson a confirmé sa bonne forme actuelle en inscrivant un doublé lors du succès de Villareal (3-1) face au Celta Vigo.
En France (33ème journée), Lorient (10e) a obtenu un spectaculaire succès sur la pelouse du Paris-SG (3-1) avec notamment un but du Camerounais Darlin Yangwa et un autre du Sénégalais Bamba Dieng. Nice (9e) s’est imposé à Troyes (1-0) grâce à l’Algérien Hicham Boudaoui. Malgré des buts de l’Algérien Nabil Bentaleb et du Sénégalais Ibrahima Niane, Angers (20e) s’est incliné à Rennes (2-4). Auxerre (14e) a longtemps mené au score à Marseille grâce au Malien Birama Touré Mais les Bourguignons se sont finalement inclinés (1-2).
Le Sénégalais Boulaye Dia, en égalisant en fin de match à Naples (1-1) pour la Salernitana (14e) a empêché le club du sud de l’Italie d’être sacré champion à l’issue de la 32e journée. La Fiorentina (9e) a écrasé la sampdoria Gênes (5-0) avec un but de l’Ivoirien Christian Kouamé, alors que le Nigérian David Okereke a permis à la Cremonese (19e) de faire match nul face au Hellas Vérone (1-1).
En Belgique, lors de la 1ère journée des play-offs pour le titre, le RC Genk a dominé le FC Bruges (3-1) avec un but du ghanéen Joseph Paintsil. Le Nigérian Gift Orban a quant à lui marqué lors de la victoire de La Gantoise face à Westerlo (3-1) en play-offs pour la qualification pour la Ligue Europa Conférence.
En Suisse (31e journée), les Young Boys Berne (1er) ont nettement dominé le FC Lucerne (5-1), avec une nouvelle réalisation du camerounais Jean-Pierre Nsamé, alors que le Ghanéen Kasim Adams Nuhu a inscrit un des quatre buts du FC Bâle (5e), net vainqueur du FC Winterthur (4-1) en déplacement.
En Turquie (32e journée), le Besiktas Istanbul (3e) a battu son voisin de Galatasaray (3-1) avec des buts du marocain Romain Saïss et du camerounais Vincent Aboubakar. L’Egyptien Ahmad Hassan a offert à Alanyaspor (10e) un important succès (1-0) contre Ümraniyespor (1-0). Malgré un but du mozambicain Gerry Catamo, Maritimo (16e) s’est incliné à domicile (1-2) face au Vitoria Guimaraes, lors de la 30e journée du championnat du Portugal.
En Albanie (31e journée), Laçi (4e) s’est imposé à Bylis (2-0) avec un but du nigérian Michel Babatunde, alors que le Ghanéen Richard Dwamena a inscrit un des quatre buts d’Egnatia (3e) contre Vllaznia Shkodër (4-0). Lors de la 27e journée du championnat d’Autriche, Lustenau (7e) a fait match nul à Ried (4-4) avec notamment un but du guinéen Yadaly Diaby et un autre du camerounais Michaël Cheukoua.
Au Bélarus (6e journée), BATE Borisov (4e) est venu à bout de Smorgon (2-0) avec un but du sénégalais Sidi Bane. L’Ivoirien Cédric Kouadio a inscrit un des trois buts du Dynamo Brest (14e) face à Naftan (3-0).
En Croatie (32e journée), Istra 1961 (5e) a nettement battu Sibenik (3-0). L’Algérien Moncef Bakrar et le Mauritanien Abdallah Mahmoud ont marqué chacun un but.
Au Danemark (27e journée), Viborg (3e) a battu Randers (3-1). Le Nigérian Ibrahim Saïd et le Gambien Alassana Jatta ont marqué chacun un but. Le Malien Bourama Fomba a permis au Levadia Tallinn (1er) de battre (1-0) Kalju lors de la 9e journée du championnat d’Estonie. Son compatriote Sheikne Sila a inscrit un doublé en Géorgie (11e journée) pour Saburtalo, qui a accroché le Dinamo Batumi (3-3), leader du championnat.
En Grèce (31e journée), l’Olympiakos Le Pirée (3e) a pulvérisé Volos (5-0), avec notamment des buts du congolais (RDC) Cédric Bakambu et du marocain Youssef El Arabi. Dans le derby de Salonique, l’Aris (5e) s’est incliné face au PAOK (2-3), malgré un but du mauritanien Aboubakar Kamara. L’OFI Crète (7e) s’est imposé à Atromitos (3-2), le Sénégalais Assane Diousse et le Malien Nouha Dicko ayant inscrit deux des trois buts des insuliares.
En Israël (32e journée), l’Hapoël Hadera (12e) a été battu sur son terrain par l’Hapoël Haïfa (1-2), malgré un but du nigérian Steven Alfred. Le Riga FC a conservé la place de leader du championnat de Lettonie (9e journée) après sa large victoire face à Valmiera (3-0). Le Sénégalais Ousseynou Niang a inscrit un des trois buts de l’équipe de la capitale.
En Lituanie (11e journée), Hegelmann (5e) a écrasé Suduva (6-0), avec un but du nigérian Samuel Odeoibo. Dainava (6e) a été tenu en échec par Dziugas (2-2), malgré un but du nigérian Peter Ademo. Leur compatriote Ebuka Onah a marqué l’unique but de Riteriai (7e), battu par Penevezys (1-3).
Au Luxembourg (27e journée), le Marocain Samir Hadji a de nouveau marqué lors de la large victoire de Dudelange (2e) face à Kaerjeng (4-0).
En Macédoine du Nord (27e journée), Rabotnicki (7e) s’est imposé (3-1) à Tikves avec un but du camerounais Aimé Gando.
En Moldavie, lors des play-offs pour le titre (7e journée), un but tardif du nigérian Origbaajo Ismaïla a permis au Sheriff Tiraspol(1er) de faire match nul face à Petrocub. Stinful Gheorghe (4e) s’est imposé à Balti (2-0) avec un but du camerounais Cédric Ngah. Lors des ply-offs pour le maintien, les Gabonais Stane Essono et Urie-Michel Mboula ont permis au Dinamo-Auto de dominer (2-0) Bardar.
En République Tchèque (30e journée), le Nigérian Muhamed Tijani a inscrit un triplé lors de la large victoire d’Ostrava (12e) à Olomouc (4-1).
En Russie (25e journée), Akhmat Grozny (5e) a été sèchement battu à domicile par le CSKA Moscou (1-3), malgré un but du burkinabé Mohamed Konaté.
Pas de problème pour l’Etoile Rouge Belgrade, qui domine toujours largement le championnat de Serbie (33e journée). Le club de la capitale a nettement battu Cukaricki (4-0) avec un but du zambien Kings Kangwa.
En Suède (5e journée), le Libérien Justin Salmon a inscrit un des deux buts de Degerfors (9e) face à Elfsborg (2-1), tandis que l’Ivoirien Bennie Traoré a de nouveau marqué, lors du succès d’Häcken (2e) contre Varnämo (3-1).
Enfin, en Ukraine (23e journée), le Burkinabé Lassina Traoré a marqué lors de la victoire du Shakhtar Donetsk face à Kolos Kovalivka (3-1).
Alexis BILLEBAULT