fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]
, ,

Madagascar : les Baréa en quête d’un nouveau sélectionneur

A deux journées de la fin des qualifications pour la CAN en Côte d’Ivoire, la sélection de Madagascar est déjà hors-course. Nicolas Dupuis, qui avait effectué son retour sur le banc des Baréa en 2022 a démissionné, et la fédération malgache lui cherche un successeur.

Madagascar
Les Baréa de Madagascar

Heureusement que les supporters malgaches ont eu le dernier Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) en Algérie pour se changer un peu les idées. Les Baréa locaux de Madagascar y avaient décroché la troisième place pour leur première participation, et provoqué un réel mouvement de sympathie sur la Grande Île. Mais depuis, la réalité a rattrapé le football local. La sélection A, sèchement battue par la Centrafrique les 23 et 27 mars derniers (0-3 à Antanannarivo, 0-2 à Douala, les Fauves ne pouvant recevoir à Bangui, ndlr), est déjà éliminée de la phase qualificative pour la prochaine CAN. Les quarts de finalistes de l’édition 2019 en Egypte avaient manqué celle disputée au Cameroun en 2022. Nicolas Dupuis, qui était revenu aux commandes après le départ d’Eric Rabesandratana, lequel n’avait pas réussi à qualifier son équipe pour le dernier tour des qualifications pour la Coupe du Monde au Qatar, a finalement jeté l’éponge.

Sur le même sujet : Madagascar : Nicolas Dupuis quitte son poste de sélectionneur

Madagascar jouera donc encore deux matches, face au Ghana au mois de juin à Antananarivo, puis en septembre en Angola, avec comme objectif de prendre quelques points supplémentaires, alors que son compteur actuel n’affiche qu’une seule unité. Mais avec quel sélectionneur ? Selon nos informations, une réunion du Comité exécutif de la fédération figure à l'agenda de ce mercredi 3 mai, et il devrait être question de la succession de Dupuis. Plusieurs noms circulent dans les couloirs de l’instance, que l’on sait secouée par de nombreux conflits interne. Certains de ses membres militent pour une solution locale à court terme, et notamment pour les deux prochains matches. Elle présenterait l’avantage d’être peu coûteuse, un argument non-négligeable pour une fédération qui ne roule pas sur l’or.

Fernandez, Dumas, rumeur ou pistes crédibles ?

D’autres prônent plutôt le recrutement d’un technicien étranger expérimenté, une opération évidemment plus onéreuse. Ces derniers jours, le nom de Luis Fernandez (63 ans) circule. L’ancien international français a déjà dirigé deux sélections par le passé – Israël (2010-2011) et la Guinée (2015-2016) - mais il n’a plus entraîné depuis près de sept ans, et est surtout accaparé par ses activités médiatiques sur BeInsport. Il est également question de Franck Dumas (55 ans), libre depuis son départ du TP Mazembe (RD Congo) en octobre dernier. A Antananarivo, certains évoquent également un intérêt de Faneva Andriatsima (38 ans), l’ancien capitaine des Baréa, du portugais Fabiano José Costa Flora, qui fût l’adjoint de Rabesandratana avant de passer par Spartaks (Lettonie) et Al-Sahel Club (Arabie Saoudite) jusqu’en décembre dernier, et même de Rabesandratana !

« Il y a d’autres noms, je ne sais pas quand la décision sera prise de nommer un nouveau coach, mais il y a visiblement une volonté d’avancer sur la question », confirme une source proche de la fédération. L’année 2023 promet d’être animée, puisque l’élection du nouveau président de ladite fédération est prévue en novembre prochain. Largement le temps de nommer un nouveau sélectionneur…

Alexis Billebault

 

 

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram