Le Maroc déjà qualifié, l’Afrique du Sud et le Nigeria se disputeront, ce samedi 6 mai, le deuxième ticket du groupe B qualificatif en quart de finale de la CAN U17. Un match nul entre les deux nations éliminerait la Zambie, opposée aux Lionceaux de l'Atlas.
La dernière journée de la CAN U17 se poursuit ce samedi 6 mai. Au programme, une affiche entre l’Afrique du Sud et le Nigeria. Avec trois points déjà au compteur un match nul les qualifierait en quart de finale puisque dans le groupe A, le Congo classé troisième ne compte que deux points. Ce qui ne ferait pas les affaires de la Zambie, actuelle lanterne rouge du groupe, qui garde toutefois des espoirs de qualification.
Afrique du Sud - Nigeria : faux pas interdit pour les Golden Eagles
Un des favoris de cette CAN U17, le Nigeria compte une victoire et une défaite. Les Goldon Eagles sont 2es du groupe B à égalité de point avec leur adversaire du jour, l’Afrique du Sud. Un match au sommet pour une qualification en quart de finale. Les Nigérians, habitués de la compétition, devront tout de même se débattre pour décrocher ce billet. Et pour y arriver, l’entraîneur des Golden Eagles, Nduka Ugbade, compte sur l’efficacité de ses poulains. « C’est un peu déroutant parce que quand nous étions au Nigeria pour nous préparer, nous marquions beaucoup de buts. Mais quand nous sommes arrivés ici, nous ne le faisions plus. Parfois, avec ces jeunes, il s’agit de psychologie et nous avons abordé cela. Nous voulons être plus efficaces, plus prolifiques devant le but », a déclaré le technicien nigérian.
Ce sera quand même face à un rival qui compte bien leur tenir tête. Les Amajimbos sont déterminés à se qualifier pour le prochain tour. « Nous nous moquons que le Nigeria vienne cracher du feu. Nous voulons que nos garçons crachent plus de feu. Nous savons que l'équipe du Nigeria a beaucoup de qualité et peut changer de jeu au sol ou long, mais nous savons quoi faire. Celui qui en veut plus l'obtiendra », a déclaré le technicien sud-africain, Duncan Crowie. Les deux nations s’étaient croisées en demi-finale de la CAN en 2015. L’Afrique du Sud s’était imposée 1-0. Ce soir un match nul fera les affaires des deux sélections.
Lire sur le même sujet : CAN U17 : les résultats et le calendrier complet
Zambie - Maroc : la dernière carte pour les Zambiens
Un scénario que n'imagine pas la Zambie. Avec deux défaites en deux matchs, les Zambiens sont presque éliminés de la compétition. Ils n'ont plus leur destin en main. Un match nul entre le Nigeria et le Maroc les enverrait à la maison alors qu'ils pourraient espérer si une de ces deux sélections gagne. Il faudra quoi qu'il en soit pour la Zambie s'imposer face au Maroc pour en tirer profit. « Nous devons oublier les résultats des deux premiers matchs et nous concentrer sur celui qui nous attend. J’ai confiance en mes joueurs et je sais que dans le football, tout est possible. Nous sommes prêts à nous battre pour cette victoire. Nous devons maintenir notre concentration, notre confiance et tout mettre dans ce match », a fait savoir, Ian Bakala, sélectionneur de la Zambie.
Les Marocains, solides jusque-là, sont déterminés à faire le carton plein même le sélectionneur peut effectuer un turn-over. « Nous voulons nous assurer que nous sommes frais pour les quarts de finale afin que la plupart des joueurs qui ont été impliqués dans les deux premiers matches soient reposés et nous donnons également une chance aux autres », a confié le sélectionneur marocain, Saïd Chiba. Efficace devant et très solide défensivement, le Maroc espère faire mieux qu’en 2013. Le royaume chérifien avait terminé 4e. Avec ces deux victoires en deux matchs dont une contre le Nigeria, ils ont lancé un signal fort à leurs futurs adversaires. Une nouvelle victoire contre la Zambie pourrait leur donner plus confiance.
Lire sur le même sujet : CAN U17 : le Sénégal déroule, l’Algérie souffre mais passe en quart
🇲🇦 have already sealed their place in the 2023 #TotalEnergiesAFCONU17 knockout stages ✅
Who will join the Atlas Lions? 🤔 pic.twitter.com/5yokDeQT7e
— #TotalEnergiesAFCONU17 2023 🏆 (@CAF_Online) May 6, 2023