Didier Drogba a beau avoir troqué le maillot et les crampons contre les costumes-cravates, sa passion pour le football n’a pas pris une ride. Mieux, elle s’est accrue. La preuve, invité à la tribune de l'Organisation mondiale du Commerce à Genève en sa qualité d’ambassadeur de l’Organisation mondiale pour le sport et la santé, l’ancien capitaine des Eléphants s’est étendu sur l’évolution du football et son impact sur la société.
« Le football, ce n'est pas seulement une question de victoire ou de défaite, c'est aussi apprendre à vivre ensemble, au sein d'une équipe composée de personnes de nationalités différentes », a-t-il fait savoir d’entrée. La légende de Chelsea n’est pas allée loin pour corroborer son propos. « Par exemple, à Chelsea, j'ai joué avec des Russes, des Ukrainiens, des Allemands, des Ivoiriens, des Ghanéens et nous avons dû apprendre à vivre ensemble, à respecter la culture de chacun et à jouer pour le même maillot ».
Pour Didier Drogba, le football est une véritable école de la vie. « Ce sont des valeurs que l'on gagne et que l'on apprend en jouant au football. C'est quelque chose que tous les enfants devraient apprendre », explique celui qui est aussi l'ambassadeur FIFA.
Kader G