Amateurs de belles histoires, voici celle de Pelly-Ruddock Mpanzu. Le milieu de terrain congolais évolue à Luton depuis 2014 et a franchi toutes les divisions anglaises jusqu’à disputer ce samedi, la finale des play-offs pour l’accession en Premier League, à Wembley.
Luton Town est à une rencontre, une marche, de retrouver le premier étage du football anglais. Le club de Bedfordshire (à une cinquantaine de kilomètres de Londres) affronte Coventry ce samedi 27 mai (15h45 GMT) en final des play-offs de Championship. Une victoire qui pourrait être un évènement puisque Luton n’a plus connu la Premier League depuis 32 ans. Et dans le contingent des figures de ce club, on a Pelly-Ruddock Mpanzu. Le Congolais est un des caciques des Hatters. En effet, il y évolue depuis 2014. D’ailleurs, son entraîneur ne s’y trompe pas.
« Il est essentiel à notre succès, la façon dont il est, la façon dont il interagit avec tout le monde », a confié Mick Harford à BBC Sport Africa. Il faut dire que, d’abord prêté par West Ham à Luton en janvier 2014, Pelly-Ruddock Mpanzu a convaincu son monde et ainsi été conservé. L’équipe était alors dans le championnat amateur. Depuis, il affiche 366 matchs au compteur avec Luton (pour 23 buts et 34 passes décisives). Et en cas de montée dans l’élite, le joueur de 29 ans deviendrait le premier footballeur de l’histoire à être promu de tous les niveaux du jeu anglais de la Ligue nationale avec un seul club.
One more.
IT’S PLAY-OFF FINAL DAY! ✊#COVLUT | #COYH pic.twitter.com/bGFSmLiwRB
— Luton Town FC (@LutonTown) May 27, 2023
Cette saison, le milieu de terrain est encore une pierre angulaire de Luton. Pelly-Ruddock Mpanzu a disputé 32 matchs de Championship dont 26 comme titulaire (3 buts, 1 passe). Même si à son arrivée à 19 ans, il n’était absolument pas prêt à vivre pareille aventure.
« Est-ce que je voulais venir ici ? Absolument pas! » Avoue Mpanzu, relayé par The Athletic. «Je me disais: 'Ah non, ce n'est pas ce que je connais'. Mais parfois, il faut prendre des risques et évidemment, je dois remercier John (le président de l'époque) de m'avoir signé parce que, regardez où j'en suis maintenant. C'était donc un risque, mais cela en valait la peine, car nous sommes à quelques instants d'aller en Premier League». Pour sa 10e saison, Mpanzu peut donc écrire l'histoire avec Luton, à Wembley qui plus est. Ce qui serait une consécration pour sa fidélité et son abnégation après 9 saisons et demi.