fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]
,

Jeux Africains de la plage : bloqué par le CNOSS, le teqball sénégalais crie au scandale

L’équipe du Sénégal de teqball ne devrait pas prendre part aux jeux africains de plage prévus du 23 au 30 juin à Hammamet (Tunisie). Le comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS) a refusé la participation de l’équipe sénégalaise. Le Secrétaire Général de l’Association sénégalaise de teqball, Modou Guèye Seck s’est confié à SNA sur les raisons «fallacieuses» de ce refus.

Mame Cheikh Fam
Le Sénégalais Mame Cheikh Fam aux championnats du monde de Teqball

Né en 2019, le teqball sénégalais n’a pas tardé à montrer son immense potentiel lors des Jeux africains de plage au Cap-Vert la même année. Quelques semaines après avoir réceptionné la première table de teqball, le Sénégal est convié à l’African Beach Teqball Cup, organisé en prélude des Jeux africains de plage. L’équipe décroche une médaille de bronze avec la paire composée de l’ancien international sénégalais de football, Pape Ciré Dia et Moussa Dièye « Zola ».

Occasion de confirmation manquée

À Hammamet, le Sénégal rêvait de confirmation avec 4 ans d’expérience. « Cette fois-ci en 2023, ça aurait été la première participation du Sénégal pour la compétition de teqball reconnue et médaillée aux Jeux Africains, informe Modou Guèye Seck. Et cela après deux participations aux championnats du monde (2021 en Pologne et 2022 en Allemagne, ndlr). À ces deux compétitions nous avons atteint les huitièmes de finale. C’est dire que le Sénégal est l’un des pays africains les plus en vue au niveau international. On fait partie des 8 pays les mieux notés au niveau africain et donc naturellement retenu dans la liste par la FITEQ (Fédération internationale de Teqball) pour ces Jeux Africains de plage en Tunisie. Malheureusement le CNOSS est venu tout bousiller pour des raisons fallacieuses», a déploré le Secrétaire général de l’ASTEQ.

Lors de l’assemblée générale de l’ACNOA (Association des comités nationaux olympiques d’Afrique) en Tunisie en avril 2023, la FITEQ avait retenu 8 nations dont le Sénégal. Une invitation qui ne suffit pas pour participer à ces joutes. « Vu que ce n’est pas la FITEQ qui organise mais plutôt l’ACNOA, il fallait obligatoirement que les comités olympiques nationaux valident le choix de la FITEQ, précise M. Guèye Seck. Le comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS) a refusé de valider le choix de la FITEQ de faire participer le Sénégal à ces Jeux sous prétexte que le Sénégal n’est pas officiellement une Fédération. Certes nous ne sommes pas encore une Fédération mais depuis deux ans, les ministres des Sports qui se sont succédé, retiennent l’arrêté qui doit officiellement nous donner le statut de comité national de promotion (CNP) au moins», a-t-il dénoncé.

Le comité olympique sénégalais au banc des accusés

Le secrétaire général de l’ASTEQ indexe la responsabilité directe du CNOSS quant à ce blocage. «Je reste persuadé que c’est le CNOSS qui bloque cette procédure. En 2021 alors qu’on préparait les Mondiaux en Pologne, le CNOSS nous avait reçu et nous avait signifié que tous les obstacles avaient été levés et que le Ministre allait signer l’arrêté. Ils nous avaient promis cela en disant que les équivoques étaient levées. Entre temps nous avons pris part à deux championnats du monde et rien n’a été signé jusqu’ici parce que le CNOSS met son véto. Depuis 2019, on nous sort la même rengaine. Ça suffit maintenant. Ils sont en train de pénaliser le teqball sénégalais et ses jeunes athlètes qui ont un avenir dans la discipline ».

Un ras-le-bol non partagé par le CNOSS sur la question. (Seydina Diagne). Joint par SNA, le secrétaire général du CNOSS a donné quelques éclaircissements sur ce refus. « L’ASTEQ n’est pas reconnue par le Ministère des sports. Ils ne sont donc pas délégataire de pouvoir. Ils ne font pas partie du comité olympique sénégalais. Comment peuvent-ils participer à une compétition internationale ? », s’est expliqué Seydina Diagne. Et d’ajouter : «Le CNOSS ne peut bloquer un arrêté. C’est moi-même qui ai fait venir le président de la FITEQ. Je l’ai emmené au Ministère des Sports. Ils ont vu le Ministre (Matar Ba à l’époque, ndlr) qui a refusé d’en faire un CNP», a-t-il ajouté.

En 4 ans d’existence, la jeune association sénégalaise de teqball a fait des pas de géants. Pas moins de 54 clubs existants, une présence dans 11 des 14 régions et des formations d’officiels et arbitres. Face à ce qui ressemble à des lenteurs administratives, l’ASTEQ. « On ne peut rien faire de plus que dénoncer cela. Nous allons écrire au nouveau ministre des sports pour dénoncer cette situation. On va porter ce combat au niveau de la FITEQ, même si elle n’est en rien responsable de tout cela. Les athlètes sénégalais méritaient de participer à cette première. Ceux qui sont chargés du développement du sport au Sénégal sont les premiers à saper le développement du teqball sénégalais».

En attendant de trouver une issue favorable à la délivrance du précieux sésame par le Ministère sénégalais des sports, cette absence freine le développement de cette discipline, présente aux Mondiaux en 2021 et en 2022 et médaillée aux jeux africains de plage en 2019 au Cap-Vert.

Moustapha M. SADIO

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram