Grâce notamment aux 11 buts et 9 passes décisives de Simon Adingra durant la saison régulière de Pro League, l’Union Saint-Gilloise a pu rêver de titre en accédant, bien classé, aux playoffs. Retour sur le succès du joueur de Brighton prêté à l’USG.
Si l’Ivoirien, d’une frappe de l’intérieur du pied droit au second poteau, a offert à son club le titre de champion de Belgique, c’était sans compter sur l’égalisation et la victoire de Bruges en toute fin de match sur la pelouse de l’Union, alors que Simon Adingra était sorti après plus de 80 minutes de jeu.
L’histoire aurait pu être belle, ou du moins, plus belle pour la pépite ivoirienne. Simon Adingra ne pouvait, peut-être pas, s’attendre à une meilleure saison que celle-ci ponctuée de 15 buts et 15 passes décisives toutes compétitions confondues. Lui qui vient fraîchement du championnat danois et immédiatement envoyé par Brighton en prêt en Belgique.
La saison dernière, Adingra a fait trembler les filets 6 fois et offert 3 passes décisives dans une équipe mal classée. Cette fois-ci, à 21 ans, il figure parmi les révélations du championnat belge et brille même en Europa League avec 3 passes décisives.
D’ailleurs, cette compétition européenne, Simon Adingra la retrouve la saison prochaine avec son club parent. Sensation de Premier League cette saison, l’équipe de Roberto De Zerbi connue pour ses recrutements par datas, tourne à merveille et devra faire ses preuves en C3.
Chaque année, ce club révèle des talents inconnus du grand public. C’est le cas de Mac Allister, Caicedo, Mwepu, White et plus récemment Mitoma et ses jeunes coéquipiers. À partir de la saison prochaine, Simon Adingra pourrait bien figurer dans cette liste, même si la concurrence risque d’être rude. Tout comme l’ancien joueur de Right to Dream, Kaoru Mitoma a fait son prêt en Belgique avec 7 buts 3 passes décisives au même club détenu par le même entrepreneur que Brighton.
Les deux pourraient être concurrents la saison prochaine sur le côté gauche de l’attaque avec des qualités de vitesse et de dribbles similaires chez les deux internationaux Ivoirien et Japonais. Toutefois, plus jeune, Adingra pourrait se faire de la place dans le futur étant donné que le technicien de 26 ans est forcément sur les petits papiers de quelques grands clubs.
Efficace, déroutant et très vif, Simon Adingra, le prodige du football ivoirien peut également compter sur sa polyvalence pour gratter du temps de jeu en avant-centre. Mais à ce poste, le club a payé cher pour s’offrir Joao Pedro.
Dans tous les cas, De Zerbi fait souvent tourner son 11, et les matchs européens vont densifier le calendrier. Brighton aura sans doute besoin de son joueur (Simon Adingra) talentueux recruté à 6 millions d’euros en 2022.
Mary SOUMARE