La 5ème journée de qualification à la CAN 2023 s’est terminée ce mardi 20 juin. Plusieurs faits saillants sont à retenir. Sport News Africa vous en propose cinq, avec notamment la plupart des grosses cylindrées qui ont déjà pris la route pour la Côte d’Ivoire. Alors que le Cameroun, demi-finaliste de la CAN 2021, est en danger. Le fait insolite est sans aucun doute les cartons rouges reçus…par des ramasseurs de balle.
Logé dans le groupe C, le Cameroun est en très gros danger. Les Lions indomptables étaient exemptés de match lors de cette 5ème journée puisque leur poule ne comporte que trois équipes, avec le Burundi et la Namibie. Ces derniers se sont affrontés et les Burundais l’ont emporté 3-2. Un succès qui leur permet de revenir à hauteur du Cameroun (4 points). alors que la Namibie est en tête avec 5 unités. Lors de la 6e et dernière journée e septembre, le Cameroun et le Burundi vont s’affronter dans ce qui sera la finale pour décrocher le ticket pour la CAN 2023. Toutefois, attention au scénario de folie puisque s’ils font match nul, les trois équipes de cette poule seront à égalité. Suspense garanti.
Le groupe I des qualifications pour la CAN 2023 est sens dessus dessous après cette 5ème journée. Avec les victoires de la Mauritanie 3-0 face au Soudan et de la RD Congo 2-0 au Gabon, les cartes sont redistribuées. La Mauritanie occupe la tête avec 8 points, suivie de la RDC avec 7 points. le Gabon est 3e avec ses 7 unités alors que le Soudan ferme la marche avec 6 longueurs. Ainsi, lors de la 6e et dernière journée, les chocs Mauritanie-Gabon et RDC-Soudan seront de sacrées confrontations puisque du premier au dernier de ce groupe, chacun peut se qualifier ou être éliminé. Les deux places pour la Côte d’Ivoire vaudront de l’or dans cette poule.
Hormis le Cameroun, tous les autres cadors du contient ont validé leur qualification pour la CAN 2023. Si le Sénégal, l’Algérie ou le Maroc avaient déjà assuré l’essentiel en mars dernier, l’Egypte, le Nigeria, le Mali, la Zambie ou encore la Guinée et la Guinée Bissau ont rejoint le contingent.
En revanche, le Ghana n’a pas assuré sa place pour la CAN 2023. Les Black Stars ont fait match nul face à madagascar (0-0). Un résultat loin de ravir le coach Chris Hughton qui a tapé du poing sur la table. Les Ghanéens, leaders de la poule E avec 9 points, sont talonnés par l’Angola (2e, 8 pts) et la République Centrafricaine (3e, 7 pts). La RCA sera d’ailleurs l’adversaire du Ghana lors de la 6e et dernière journée. Une défaite du Ghana pourrait être synonyme d’élimination. Autant dire que cela ferait tâche.
Pays hôte de la CAN 2023, la Côte d’Ivoire a subi une sacrée correction en Zambie, dans le groupe H avec une défaite 3-0. Un revers, à six mois de la Coupe d’Afrique, qui suscite forcément de nombreuses interrogations. La première étant de savoir si Jean-Louis Gasset peut emmener les Eléphants sur le toit de l’Afrique. Rien n’est moins sûr.
Lire aussi : CAN 2023 : Côte d'Ivoire, les raisons de la débâcle en Zambie
Au coude à coude avec Sadio Mané au classement des buteurs avant cette 5ème journée, Victor Osimhen a pris le lead. Double buteur face à la Sierra Leone (succès 3-2), le Napolitain compte désormais 7 réalisations dans cette campagne qualificative à la CAN 2023. Il devance Sadio Mané (5 buts), muet contre le Bénin.
Un fait aura également retenu l’attention lors du match entre la Tanzanie et le Niger. L’arbitre égyptien Al Sayd a délivré des cartons rouges…à des ramasseurs de balles. La raison est que ces jeunes garçons s’amusaient à balancer un ballon de plus à chaque fois que le Niger était à l’attaque. Ce pour permettre à leur équipe, qui menait 1-0, de gagner du temps. Pas sûr qu’ils fassent le voyage lors de la CAN 2023.
Qualif #CAN2023 : Fin de match chaotique entre la Tanzanie 🇹🇿 et le Niger 🇳🇪 ! Les ramasseurs de balles sont expulsés par l'arbitre ! 🤯 pic.twitter.com/k57NNG3I6t
— CANAL+ SPORT Afrique (@cplussportafr) June 18, 2023