Tennis-Coupe Davis (Gr V) : pari gagné pour la RDC

La RDC a abrité la compétition de la zone V zone Afrique des éliminatoires de la Coupe Davis 2023. La compétition a été un double succès pour la Fédération congolaise qui a réussi l'organisation avec en prime la qualification de son équipe nationale pour le groupe IV.

De notre correspondant en RDC,

La Coupe Davis du groupe IV s'est bien déroulée à Kinshassa

Pour la première fois de son histoire la RDC a organisé une compétition internationale de tennis. Les éliminatoires de la Coupe Davis pour le groupe V de la zone Afrique se sont tenues à Kinshasa. C'était du 21 au 24 juin dernier. La compétition a connu la participation de douze pays à savoir la RDC, pays hôte, le Gabon, la Tanzanie, Djibouti, Madagascar. Il y avait aussi le Lesotho, l'Ouganda, l'Ethiopie, l'île Maurice, le Burundi, le Congo Brazzaville et Seychelles. Ces nations ont été reparties en quatre groupes de quatre. Les deux meilleures sélections devaient obtenir leur qualification pour le groupe I la Coupe Davis.

La RDC et le Burundi promus en groupe IV

À l'issue de la phase de groupe la Coupe Davis, la RDC, le Burundi, Madagascar et le Gabon ont terminé en tête de leurs poules respectives. Ils ont en effet remporté tous leurs matches et se sont qualifiés en demi-finales. La RDC et le Burundi ont obtenu leur promotion dans le groupe IV en s'imposant en demi-finale. Devant respectivement face à Madagascar (2-1) et face au Gabon (2-0). La RDC a du faire une remontada face à Madagascar pour arraché la qualification.

Christian Saidi avait mal embarqué les Léopards en perdant son match contre Fenosa (2-1). William Bushamuka a égalisé pour le pays hôte en s'imposant devant Lucas Andriamasilalao (2-0). Avant donner la victoire finale de la Coupe Davis à la RDC ensemble avec Sarma Nkulufa en double en battant à la paire Malgache composée de Lucas Andriamasilalao et Nicolas Raharivony. William Bushamuka n'a pas caché sa joie. «Je suis très content car nous avons atteint notre objectif de nous qualifier pour le groupe IV. J'espère que nous allons encore mieux nous entrainer pour que l'année prochaine nous fassions aussi bien que cette année. L'apport du public a été très important pour nous, merci à eux » a-t-il déclaré.

Une organisation réussie

Pour une première expérience dans l'organisation d'une compétition continentale comme la la Coupe Davis, la Fédération congolaise de tennis peut se sentir fière d'avoir réussi. La compétition s'est jouée au cercle de Kinshasa avec quatre courts en terre battue bien aménagés. Du logement des athlètes aux conditions de travail en passant par le niveau de la compétition, tout s'est bien passé comme l'a mentionné le capitaine de l'équipe de Madagascar Dina Tahiry. «La compétition a été bien organisée, je tiens à féliciter les joueurs qui n’ont pas démérité. Le niveau était très élevé pour une compétition du groupe V.  Un grand merci également à la diaspora malgache à Kinshasa ainsi qu’à la fédération malagasy de tennis pour votre confiance», a-t-il indiqué.

Le président de la Fédération congolaise de Tennis, Georges Kochi, a loué la réussite de la Coupe Davis primé par la qualification de l'équipe congolaise. «Je ne pouvais pas imaginer qu'on pouvait organiser ce genre de compétition de tennis dans notre pays et enregistrer un tel résultat. J'avais hésité lorsqu'on nous avait proposer l'organisation mais j'ai fini par croire que tout allait bien se passer. je suis fier de tous les membres de la fédération car nous avons honoré le pays » s'est-il confié.

Masiala JONATHAN

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram