La Guinée s’est qualifiée pour les demi-finales de la CAN U23 en arrachant le nul face au Ghana (1-1) lors de l’ultime journée de la phase de groupes. Une qualification qui laisse entrevoir l’espoir d’une nouvelle participation aux Jeux Olympiques de Paris 2024. 55 ans après Mexico le Syli espoirs peut-il rêver d’une nouvelle participation aux Jeux Olympiques ?
De notre correspondant en Guinée
Après un nul arraché face au Ghana (1-1) lors de la dernière journée des phases de groupes, le Syli espoir, après une défaite inaugurale face au Maroc (2-1) et une victoire face au Congo (3-1) a décroché son ticket pour le dernier carré de la CAN U23. En demi-finale, se dresse un des favoris pour le sacre final. L’Egypte, tenante du titre. Avec la meilleure défense de la compétition (aucun but encaissé), l’Egypte s’avance comme le favori de cette opposition. Pas de quoi impressionner le sélectionneur guinéen qui voit une occasion pour la Guinée de prouver de quoi elle est capable. « L’objectif, il est très clair, c’est de se qualifier pour les Jeux Olympiques. On ne se limitera pas qu’à la qualification en demi-finale de la CAN U23, on jouera chaque match, comme si c’était le dernier » a lancé Morlaye Cissé.
Qualifier la Guinée pour les Jeux Olympiques, le sélectionneur en fait une affaire personnelle. L’ancien international guinéen ne s’en cache pas. « Amener cette équipe à ce stade du tournoi faisait partie de mes objectifs que j’avais personnellement. Je suis très content de mes joueurs et du staff » révèle Morlaye Cissé. Pour espérer disputer les Jeux Olympiques, la donne est simple. Il faut être dans les trois premiers de la compétition et éviter un barrage intercontinental indécis face à un représentant de la zone Asie. Pour la bande à Morlaye Cissé, il faut s’imposer face au tenant du titre l’Egypte.
« On est fin prêt. On a vu l’Égypte, ils sont très bons, nous nous battrons avec nos forces pour essayer de les mettre en difficultés. Ce sera dans les détails, sur la concertation, pendant les 90 minutes » analyse le technicien guinéen. Il poursuit « On respecte beaucoup l’Égypte. On a zéro pression contre cette équipe. Certes ce sera difficile, mais on a montré qu’on a les capacités pour rivaliser avec les grandes équipes comme le Maroc et le Ghana. Et pour ce match aussi, on se donnera à fond pour aller chercher la victoire et la qualification en finale » promet le sélectionneur guinéen.
Cinquante-cinq ans après avoir vu la bande à Petit Sory, Chérif Souleymane à ce jour l’unique guinéen à avoir gagné Ballon d’or africain, disputer la phase finale des JO de Mexico 68, la bande à Morlaye Cissé a l’occasion de décrocher un ticket pour les JO de Paris 2024. Un objectif dans les cordes de la sélection guinéenne estime le journaliste sportif Hamidou Kibola. « Je reste confiant sur le fait que cette équipe du Syli est capable de se qualifier pour la finale. A défaut de la finale, il y a le match de classement et là on peut s’offrir le ticket pour les JO de Paris. Au vu du parcours de cette équipe, de la richesse de l’effectif mais aussi de la gestion de l’équipe par Morlaye Cissé, il y a quelque chose à chercher pour cette équipe. Avec le contenu proposé par le Syli je suis confiant que la Guinée va décrocher son billet pour Paris 2024 » optimise le confrère.
Lire aussi : CAN U23 : 5 choses à retenir de la phase de groupes
Depuis le début de la CAN U23, les prestations des hommes de Morlaye Cissé ont suscité de l’enthousiasme au sein de l’opinion au point de devenir les nouveaux chouchous du public guinéen. Le confrère se veut cependant prudent. « C’est bien possible pour la Guinée de se qualifier face à l’Egypte. Mais on est face au champion en titre. De surcroît même s’il ne marque pas assez (3 buts), l’Egypte n’a jusqu’à présent pas concédé le moindre but. En bref, jusque-là c’est la meilleure défense du tournoi » prévient Hamidou Kibola.
En 1968, la troupe à Chérif Souleymane, Petit Sory…disputait à Mexico, les JO pour la première fois dans l’histoire de la Guinée. Après des revers face à la France (3-1) et au Mexique (4-0), ils s’étaient offert une victoire de prestige face à la Colombie (3-2). Cinquante-cinq ans plus tard, le Syli espoir mené par Aguibou Camara, Seydouba Cissé et Co a l’occasion d’écrire une des plus belles pages de leur jeune carrière, en décrochant un ticket pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Pour cela, il faudra venir à bout du tenant du titre Egyptien ce 4 juillet à Tanger en demi-finale de la CAN U23. Nul autre résultat qu’une victoire, verra la Guinée griller un joker dans la course à la qualification pour Paris 2024.
Mamadou Gongorè DIALLO