A un mois du coup d’envoi initial du prochain Championnat d’Afrique de volleyball sénior dames, le Cameroun a sollicité et obtenu un glissement de date auprès de la Confédération Africaine de Volleyball (CAVB).
De notre correspondant au Cameroun
Changement de programme ! Le 21e Championnat d’Afrique de volleyball sénior dames ne se tient plus du 06 au 18 août 2023. La compétition prévue au Cameroun a été reportée de quelques jours. Ce sera désormais du 14 au 25 août prochain. La décision de repousser le tournoi a été prise par la Confédération Africaine de Volleyball (CAVB) à la demande de la Fédération du pays hôte.
D’après des sources officielles, la principale raison de ce glissement de date s’explique par le calendrier international. Lequel calendrier serait « surchargé avec de nombreuses compétitions au programme dans les semaines à venir. Notamment le Championnat du monde U19 dames qui se tient du 1er au 11 août prochain [en Croatie et en Hongrie]. C’est-à-dire, à la lisière de la date initiale du coup d’envoi du Championnat d’Afrique séniors dame », rapporte Christian Tchapmi, responsable de la communication de la Fédération Camerounaise de Volleyball (Fécavolley).
Le Championnat sénior dames 2023 est qualificatif pour le prochain Championnat du monde. A cet effet, la Fécavolley souhaite donner le temps aux experts et officiels internationaux attendus au Mondial U19 dames, de se rendre ensuite au Cameroun sans être pressés par le temps. Ce qui renforce la demande de ce léger report, par le pays des Lionnes Indomptables, triples championnes d’Afrique en titre. « On ne voudrait pas que le calendrier soit étouffé », soutient Christian Tchapmi.
Ainsi donc, il y a eu des concertations entre la Fécavolley et les plus hautes autorités du Cameroun, tout en association la CAVB qui a approuvé la demande de report, dit-il. Et de préciser : « ce léger glissement n'entame pas pour autant les travaux des différentes commissions mises sur pied par le ministre des Sports ».
Les non-dits d’un report
Cependant, certains observateurs en coulisses ne semblent pas convaincus par les explications fournies. En effet, la Fécavolley est actuellement confrontée à une crise de leadership, avec deux fédérations, deux présidents, deux comités d'organisation et deux équipes nationales seniors dames au Cameroun. Certains estiment donc que le report de la CAN Féminine aurait des motivations extra-sportives.
Michel Tadoun, commentateur sportif, affirme que les autorités sportives camerounaises cherchent à gagner du temps pour mettre un terme définitif à cette crise qui secoue la Fécavolley. « Il serait préférable pour le Cameroun d'organiser une compétition d'une telle envergure avec une fédération bénéficiant d'un climat favorable », souligne-t-il.
Lire aussi : Volleyball : deux comités d'organisation en place, la CAN 2023 en péril ?
Arthur Wandji