fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]

Mondial Féminin 2023 : Cinq étoiles africaines prêtes à briller en Océanie

La Coupe du Monde féminine démarre officiellement le jeudi 20 juillet pour prendre fin le 20 août. Elle se tient en Australie et Nouvelle Zélande. Quatre équipes africaines sont engagées : la Zambie, le Maroc, le Nigeria et l’Afrique du Sud. Dans ces effectifs évoluent énormément de joueuses talentueuses. Il y a parmi elles, des stars reconnues, et des espoirs attendus pour étaler voire confirmer leurs talents à la face du monde. SNA vous propose une liste de 5 joueuses africaines (à suivre) qui voudront briller à la fête du football mondial.

Asisat Oshoala (Nigeria) joueuse africaine la plus attendue au Mondial

Asisat Oshoala (Nigeria)

Elle a été en 2022, pour la cinquième fois de sa carrière, “meilleure joueuse africaine de l'année”. Asisat Oshoala a remporté cette saison la Ligue des Champions avec son club le FC Barcelone, marquant 5 buts en 9 matchs dans la campagne. En championnat, elle s’est aussi illustrée dans la conquête du titre avec 21 buts inscrits en 28 matchs disputés.

Au Nigeria, c’est la star absolue. Elle est en tête de la liste des joueuses africaines attendues au mondial féminin 2023 pour l’ensemble de son œuvre jusqu’à maintenant. Une bonne Coupe du Monde donnerait à la joueuse de 28 ans des chances supplémentaires de prétendre au Ballon d’Or, puisqu’elle est nominée par France Football.

Le Nigeria est dans la poule B avec le Canada, l’Australie et la République d’Irlande.

Racheal Kundananji (Zambie)

La Zambienne Racheal Kundananji (23 ans) va attaquer la Coupe du monde, après une saison exceptionnelle avec Madrid CFF.  Elle a scoré 25 fois en 29 apparitions. Et elle a montré encore d’énormes aptitudes et surtout une volonté de marquer ce Mondial avec les matchs préparatifs disputés. Racheal a dans cette dynamique inscrits 2 buts lors des deux matchs de préparation de la Zambie contre l'Irlande (perdu 3-2), et la Suisse (3-3). Avec Barbara Banda, Kundananji forme une ligne offensive qui donne plein d’espoir.

La Zambie se trouve dans un groupe très relevé qui comprend l'Espagne, le Japon et le Costa Rica.

Barbara Banda (Zambie)

Le fer de lance de l’attaque Zambienne c’est Barbara Banda sans conteste. La joueuse s’était révélé lors des jeux olympiques (Tokyo 2021). Elle avait terminé meilleure buteuse. Tout cela en ne disputant que les phases de groupe (avec 2 triplés) pour un total de 6 buts. Depuis cette performance, la joueuse est l’une des plus attendues du continent. Après son absence de la dernière CAN (officiellement pour raisons médicales selon la CAF ; pour un taux de testostérone élevé selon des sources officieuses), la joueuse a fait son retour à la compétition à la Coupe COSAFA renouant avec les statistiques folles avec 10 buts en 5 matchs. Soit le double de sa poursuivante directe au classement.

Toutes choses qui font de Barbara une joueuse sur laquelle il y a beaucoup d’espoir pour aider la Zambie à faire un bon tournoi. Elle va aussi vouloir se rattraper de son absence à la CAN, qui aurait peut-être permis à la Zambie d’avoir de meilleurs résultats. Une Barbara surmotivée est à attendre ! Son duo avec la Madrilène Kundananji peut aussi faire des étincelles.

Lire sur le même sujet : Mondial féminin 2023 : le calendrier complet et les résultats

Ghizlane Chebbak (Maroc)

Ghizlane Chebbak joue pour le club marocain de l'AS FAR dont elle est une pièce maitresse. Elle constitue aussi  un élément central du milieu de terrain de l'équipe nationale. Elle joue à merveille le rôle de liant entre la défense et l’attaque chérifienne. La joueuse la plus capée du football chérifien sait faire dans le dépassement de fonction. Pour preuve, elle a marqué à 21 reprises depuis ses débuts en sélection en 2008. La capitaine de l'équipe avait joué un rôle capital dans la qualification de son équipe à la finale de la CAN. Elle a été désignée sans surprise meilleure joueuse du tournoi. Elle a aussi été vainqueure de la Ligue des Champions féminine avec l’AS FAR. La joueuse de 33 ans essaiera de porter haut les couleurs du football africain, elle qui évolue encore dans le continent. Ce sera son défi pour le mondial féminin 2023!

Rasheedat Ajibade (Nigeria)

« Je pense qu'elle a le potentiel pour devenir l'une des meilleures joueuses au monde ». Ces mots prononcés par le sélectionneur nigérian Randy Waldrum montrent la promesse que représente Rasheedat Ajibade. La joueuse de 23 ans avait terminé co-meilleure buteuse de la Coupe d'Afrique des Nations féminine de la CAF, l'année dernière. Dans la continuité de sa CAN réussie malgré la victoire sud-africaine, elle a performé sous les couleurs de l'Atlético Madrid en Espagne cette saison avec en championnat 9 buts en 28 matchs. L’ailière a la réputation d’être une flèche et d’avoir une technique bien en dessus de la moyenne. La joueuse sera un support important pour Asistat Oshoala en vue de créer l’exploit dans une poule aussi relevée avec le Canada, l’Australie…Et peut devenir définitivement une étoile mondiale.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram