La situation de Sadio Mané en club continue d’inquiéter ses supporters au Sénégal. Poussé vers la sortie, l’international sénégalais campe sur sa position de se battre pour inverser la tendance. Les récentes déclarations de l’entraîneur munichois Thomas Tuchel ont jeté la stupeur dans la tête des fans de l’ancien de Liverpool. Pour la plupart d’entre eux, Sadio Mané ne doit pas s’entêter et doit plutôt privilégier un départ de la Bavière.
Le divorce semble de plus en plus inéluctable entre le Bayern Munich et Sadio Mané. La semaine dernière en conférence de presse, Thomas Tuchel s’est fendu d’une déclaration sans équivoque qui condamne Sadio Mané à un départ du club ou une saison sur le banc derrière Kingsley Coman et Serge Gnabry dans la hiérarchie sur le côté gauche de l’attaque du Bayern. Au Sénégal, c’est avec beaucoup d’émotions que les fans de Mané vivent ce traitement qui lui est réservé par le club allemand, un an après son arrivée en grandes pompes.
Après un transfert de Liverpool vers le Bayern globalement salué par ses fans l’été dernier, Sadio Mané traverse les heures les plus délicates de sa carrière. Un épisode mal vécu par l’enfant de Bambali, mais encore plus du côté du Sénégal. «Après s’être plaint du traitement de Sadio Mané à Liverpool par rapport à Salah, après avoir entendu Sadio leur dire que 70% d’entre eux souhaitent son départ de Liverpool et qu’il allait faire ce qu’ils attendaient de lui, les Sénégalais se sont sentis impliqués dans une décision très importante pour la suite de sa carrière», rappelle Astou Thiam. «Aujourd’hui, quand on voit ce qui se passe au Bayern, le traitement que subit Sadio, pas seulement des dirigeants mais aussi par la presse allemande qui ne cesse de s’acharner sur le Sénégalais, ce que l’on ressent c’est de la désolation, de la compassion », ajoute-t-elle.
Benjamin Sagna parle lui de propos «outrageux» de Tuchel tout en rappelant les raisons d’un tel revirement du Bayern à l’encontre de Mané. «Il est vrai que dans le foot tout va très vite. Une blessure peut changer le cours d’une carrière, en plus pour Sadio c’est au niveau du genou. Avec le poids de l’âge c’est toujours difficile de revenir à son meilleur niveau mais cette blessure est arrivée au pire des moments, à la veille d’une Coupe du monde où il était attendu comme une superstar avec sa 2ème place au ballon d’or. Ce rendez-vous manqué a impacté sa fin de saison. Un statut de remplaçant, des coéquipiers qui se la jouent parfois individualistes. Une accumulation de frustration qui explique ses performances en dents de scie», a-t-il justifié.
Supporter du Sénégal mais aussi fan du Bayern, Mounir Sonko explique que l’incident avec Sané a fait basculer l’avenir du sénégalais en Bavière. «La déclaration de Tuchel met Sadio Mané dans une situation inconfortable. Il lui a carrément fait comprendre qu’il ne faisait pas partie de ses plans et qu’il ne pouvait plus se permettre une saison moyenne comme l’année dernière (…). La bagarre avec Leroy Sané a montré un autre visage de Sadio Mané aux dirigeants bavarois. Ils ont vu un Sadio Mané impulsif, violent, un Sadio qui limite, a explosé pour un rien. Je fais partie de ceux qui croient que Leroy Sané ne l’a jamais traité de sale nègre», soutient-il.
Sous contrat jusqu’en juin 2025, Sadio Mané et son clan persistent pour rester en Bavière malgré tous les signaux défavorables. Mais pour Astou, tout n’est pas perdu. «Sadio Mané est un joueur qui respecte ses engagements et qui veut sans cesse être performant sur un terrain, rappelle-t-elle. Il y a toujours de l’espoir. Les Sénégalais connaissent bien leur joueur. Ils ont déjà eu à vivre une situation similaire avec la disette de l’équipe du Sénégal en coupe d’Afrique. Ils l’ont accompagné et l’ont vu tout donner lors de la dernière CAN. On est encore derrière Sadio Mané, on croit en lui. Il y a ce temps d’adaptation à prendre en compte et ce défi de retrouver ses aptitudes physiques après sa grave blessure. Il peut montrer son meilleur visage et être enfin performant à la hauteur des attentes du Bayern», espère-t-elle.
Cette situation est « courante » dans le monde du football, rappelle Astou, qui comprend la position du club bavarois. « Le rendement du joueur est le plus important pour les dirigeants. Le facteur humain vient en 2ème position. On ne peut pas parler d’ingratitude ou d’un traitement méchant des dirigeants bavarois envers Sadio. On peut juste voir, un club, une entreprise qui avait misé sur un joueur qui finalement n’a pas été à la hauteur des attentes. Quelque chose s’est brisée dans la relation entre les deux. Malgré le discours de Tuchel, Sadio Mané se doit de gagner sa place même si Coman et Gnabry ont mieux négocié leur saison dernière que lui ».
Mounir, quant à lui, soutient que les dirigeants du Bayern ont d’autres priorités que construire autour du Sénégalais. « Le Bayern est sur la piste Harry Kane. Pour s’offrir l’attaquant anglais, ils doivent sortir le chéquier et lui offrir un gros salaire. Sadio Mané venait pour faire oublier Lewandowski. Avec sa blessure, avec l’âge et tout ce qui a rythmé sa saison, les dirigeants ont préféré reprendre cet argent pour l’investir sur Harry Kane et laisser partir Sadio Mané. Mais je constate que Sadio insiste et persiste pour rester et prouver qu’il peut faire mieux. Si le Bayern s’offre Harry Kane, ils seront 5 avec Musiala, Coman, Gnabry, Leroy Sané et Sadio pour deux places sur les côtés. Je lui conseillerai d’aller voir ailleurs », a-t-il suggéré.
Il conclut toutefois en notant l’incertitude légendaire d’une saison de football qui pourrait profiter à Mané. « S’il reste, avec la concurrence, l’accumulation des matchs, la fatigue, les blessures, il peut avoir une chance, mais une chance sous pression qu’il faut obligatoirement saisir. Donc il vaudrait mieux pour lui de partir dans une équipe où on compte sur toi, avec un statut de titulaire indiscutable ».
Un départ du Bayern est l’hypothèse la plus partagée actuellement dans les forums de fans au Sénégal. Tout comme Mounir mais pour d’autres considérations, Benjamin abonde également dans le sens d’un départ en Arabie Saoudite. «Cette saison devait être celle du renouveau pour lui, lance-t-il. C’est dommage qu’il ne soit pas respecté à sa juste valeur au Bayern (…) Vu qu’on le pousse vers la sortie, je lui conseille de rejoindre l’Arabie Saoudite. Sadio Mané est un acteur social sur qui, tout un pays, toute une région et tout un village profitent de ses ambitions œuvres de bienfaisance ».
Depuis l’arrivée de Cristiano Ronaldo l’hiver dernier, la Saudi Pro League continue de faire sa mue. On constate même une accélération de cette révolution avec les signatures de joueurs d’envergure en provenance de championnats européens. Édouard Mendy (Chelsea), Ruben Neves (Wolverhampton), Karim Benzema (Real Madrid, Kalidou Koulibaly (Chelsea)… «Beaucoup se trompent sur le niveau de la Saudi League, lance Benjamin. Il y a de très bons joueurs, on peut y être et rester compétitifs, à l’image de Vincent Aboubakar. Il été phénoménal lors de la CAN en 2022 lors de laquelle il finit meilleur buteur et a même été préféré à Choupo-Moting comme titulaire à la pointe de l’attaque du Cameroun », a-t-il précisé.